L’AUF, un bon vecteur de l’innovation au service de la recherche scientifique : témoignage

200362080-001

Les mobilités scientifiques de l’AUF ont pour objectif de favoriser les échanges entre personnels universitaires et renforcer les compétences scientifiques des chercheurs, de même qu'elles s'inscrivent dans un partage de l'expertise des uns et des autres. Elles sont le meilleur moyen de favoriser la coopération scientifique, soutenir la recherche et l'innovation et former les futurs acteurs du développement. Plusieurs chercheurs ont pu bénéficier de ces bourses de mobilités, dont Micheline el-Khoury.

imm3

Détentrice d’une licence en sciences de la vie et de la terre et d’un master en biochimie alimentaire de l’USJ, elle obtient en 2010 une bourse conjointe de l’AUF et du CNRS qui lui permet d’effectuer des recherches à l’Université de Montpellier sur l’étude de la production des biopesticides isolés à partir d’échantillons du sol libanais.

Micheline el-Khoury a achèvé en mars 2013 un doctorat en biochimie à l’USJ en cotutelle avec l’Université de Montpellier, en France. Sa thèse porte sur les biopesticides.

« Notre recherche commence par un travail qui consiste à isoler, analyser puis caractériser une souche de la bactérie Bacillus thuringiensis (Bt) afin d’obtenir des éléments précis qui sont des protéines ayant des pouvoirs biopesticides. Il n’y a pas de règles préétablies dans ce genre de travail.

On commence à l’aveuglette puis on change de démarches scientifiques en cours de route, en fonction des résultats obtenus et des contraintes pratiques », explique Micheline, qui se dit très satisfaite de l’encadrement dont elle a bénéficié au cours de ses études doctorales. « Tout était très bien : le matériel de laboratoire et la mobilité du travail – voyages et déplacements –.

Le support financier de l’USJ et de l’AUF m’a permis d’entreprendre deux voyages édifiants. L’un pour une formation en Tunisie, suite à une collaboration entre l’USJ et le centre de biotechnologie de Sfax, et l’autre en Argentine pour un congrès scientifique organisé par la Society of Invertebrate Pathology (SIP) ».

À chaque année, l’AUF distribue plus de 2000 bourses dans le cadre de son programme de mobilités. Pour 2012, 2291 aides attribuées aux étudiants, enseignants et chercheurs dont 1792 allocations de mobilités et 499 allocations d’études à distance.

En savoir plus


Lire l’intégralité de l’article sur le site de l’Orient du jour

Lire davantage sur les mobilités de l’AUF.

Date de publication : 05/09/2013

Région(s)

+ International

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF participe au Choix Goncourt du Maroc 2025 : Gaël Faye récompensé pour Jacaranda 
Lire la suite
La jeunesse francophone s’engage pour un monde plus égalitaire !
Lire la suite
Le Premier Centre Francophone pour l’Employabilité (CEF) ouvert en Pologne !
Lire la suite