Le BMO soutient la participation de la délégation libanaise à la SPECQUE 2013

image-4099.png

Soutenue par le Bureau Moyen-Orient de l'AUF, une délégation de quatre étudiants libanais a participé à la 16ème édition de la SPECQUE, plus importante simulation francophone reproduisant le fonctionnement du Parlement européen, qui s’est déroulée du 4 au 11 août 2013 à Rome (Italie).

Pour la troisième fois de son histoire, la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe a retenu la candidature d’étudiants libanais pour participer à cet événement annuel organisé en alternance entre l’Europe et le Canada. Les étudiants recrutés pour cette nouvelle édition étaient Zeina Azzi, chef de la délégation qui s’est vue attribuer le rôle de « secrétaire de commission », Béchara Chemaly, devenu pour l’occasion « lobbyiste », et Philippe Bou Nader et Karim Mounayar, tous deux « eurodéputés ».

Durant toute la simulation, les participants, issus essentiellement d’universités européennes et canadiennes, étaient invités à revêtir le costume de représentants politiques européens. En tant qu’eurodéputés, lobbyistes et secrétaire de commission, les quatre étudiants de la délégation libanaise étaient invités à débattre autour de quatre grands enjeux de la politique européenne actuelle. S’imprégnant totalement de leur rôle, ils ont pleinement participé aux débats et rédigé un texte de 1 500 mots portant sur les thématiques qui les concernaient directement.

La délégation, qui s’est vue décerner lors des deux précédentes éditions le prix de « meilleure délégation internationale », continue d’espérer voir un jour la SPECQUE se tenir à Beyrouth.

Notons également qu’un article du journal quotidien de la SPECQUE, « PerSPECQUEtives », a été consacré à la délégation libanaise, et que cette dernière a fait les grands titres de son journal télévisé à plusieurs reprises.

Environ 250 personnes ont participé à cette 16ème édition de la SPECQUE, contribuant à consolider la renommée de ce grand rendez-vous francophone.

Date de publication : 09/09/2013

Dans votre région

Vianney Manirambona, lauréat MT 180 au Burundi : rendre la science accessible à tous
Lire la suite
Andréa Coulidiati, lauréate MT 180 au Burkina Faso : portrait d’une chercheuse qui veut rapprocher la science des citoyens
Lire la suite
Sylvia Varhoshkova, lauréate MT 180 en Bulgarie : portrait d’une scientifique en action
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Réunion nationale sur le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et l’opérationnalisation des Pôles-Entrepreneuriat (PE) au Cambodge
Lire la suite
Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
Lire la suite
Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite