L’Union européenne et le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique appuient l’extension d’IFADEM

image-5195.jpg

L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) bénéficie d'un appui de l'Union Européenne-Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) d’un montant de 6 millions d’euros, pour son extension à quatre nouveaux pays membres du groupe ACP : le Burkina Faso, les Comores, le Mali et le Tchad.

Cet appui a été obtenu par l’intermédiaire du Groupe ACP qui rassemble 79 Etats membres et dont le Secrétariat est basé à Bruxelles (Belgique). Le Groupe ACP collabore avec la Commission européenne pour la mise en œuvre du Fonds européen de développement (FED), qui constitue « l’instrument principal de l’aide communautaire à la coopération au développement aux Etats ACP, ainsi qu’aux pays et territoires d’outre-mer ».

Ce partenariat, mis en œuvre par l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Agence universitaire de la Francophonie, en étroite collaboration avec les ministères en charge de l’éducation de base des pays concernés, permettra à 8000 enseignants de suivre la formation proposée par IFADEM et de renforcer leurs compétences pour l’enseignement du français et en français.

Plus de 11000 enseignants dans 10 pays bénéficient ou ont bénéficié du dispositif IFADEM. Celui-ci s’appuie notamment sur la valorisation des ressources nationales, l’élaboration de contenus de formation au niveau local et le renforcement des capacités des acteurs de la formation continue, pour contribuer à une amélioration de la qualité
des enseignements et des apprentissages.

Pour plus d’information : http://www.ifadem.org

Logo IFADEM

Date de publication : 20/01/2015

Région(s)

+ International

Dans votre région

Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite
L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite