Regroupement inter-régional du projet Horizons francophones « Sciences fondamentales : informatique et mathématiques »

200315521-001

Du 1 au 5 juillet 2013 s'est tenu à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (Cameroun) le regroupement inter-régional du projet Horizons francophones « Sciences fondamentales - informatique et mathématiques » de l’AUF.

Pendant une semaine, les 24 doctorants sélectionnés se sont retrouvés pour une formation intensive avec au menu : une présentation de l’avancement des travaux suivi d’un débat, deux communications en plénière et de sessions consacrées à la rédaction d’articles scientifiques animés par un panel de professeurs.

Le projet Horizons francophones entend renforcer les capacités du corps professoral des pays du Sud dans le domaine de la formation à l’enseignement et à la recherche. Les doctorants sont prioritairement des enseignants en poste au sein de l’Université d’origine ou ayant une activité d’enseignement ou de soutien à l’enseignement, qui seront amenés, grâce à leur formation, à renforcer l’offre de formation et de recherche de leur Université d’origine.

ii

Le projet Horizons francophones sciences fondamentales a été mis en place suite à la conférence thématique inter-régionale de Yaoundé de mars 2011 pour répondre aux besoins exprimés par les établissements membres. Il vise à réduire le déficit en enseignants-chercheurs dans les disciplines des mathématiques et de l’ informatique dans les universités des pays francophones d’Afrique centrale, d’Afrique de l’ouest et de l’océan Indien.


En savoir plus

Lien vers le projet Horizons Francophones

Date de publication : 08/07/2013

Dans votre région

Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite
L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite
Cinq projets africains primés lors de la finale inter-régionale du concours « Mon Idée, Mon Entreprise »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Finale nationale de la 10ème édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Tunisie
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Géorgie 2025
Lire la suite
Le Cameroun renforce la formation par apprentissage avec FormPro237
Lire la suite