Remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Salwa Nacouzi

image-4312.jpg

Le 28 novembre 2013, l'Ambassadeur de France au Liban, SEM Patrice Paoli, a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Salwa Nacouzi, Directrice du Bureau Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

L’Ambassadeur a rendu hommage à l’impressionnante carrière et au parcours académique hors du commun de Mme Nacouzi, louant son engagement indéfectible au service de la francophonie universitaire. Il a également rappelé que Mme Nacouzi a consacré sa vie à la recherche et à l’enseignement dans le monde et a contribué à promouvoir les valeurs de la francophonie comme des valeurs essentielles du « vivre-ensemble ».

« Votre implication dans la vie de l’enseignement supérieur au Moyen-Orient a une source : il repose sur des valeurs qui vous sont chères, des principes que vous promouvez et défendez, l’exigence intellectuelle, l’esprit critique et le dialogue des cultures », a notamment déclaré SEM Paoli.

photo groupe décoration SN

Après être revenue sur son parcours académique et professionnel très riche, Mme Nacouzi a tenu à remercier les nombreux ministres, universitaires, partenaires et collègues venus assister à cette cérémonie. S’adressant aux francophones, Mme Nacouzi a déclaré : « De Palestine, en Jordanie, en passant par l’Égypte, la Syrie et l’Irak, sans parler du Liban, nous les naïfs consentants, francophones par nos valeurs, nous continuons à croire à la solidarité, la pluralité et à la liberté et j’oserai la laïcité. L’histoire est de longue durée, les valeurs que nous défendons finiront par triompher. L’impatience est là, mais la persévérance reste notre devise ».

Mme Nacouzi a finalement eu un mot ému pour ses proches venus eux aussi nombreux.

En savoir plus :

Discours de SEM Patrice Paoli

Discours de Salwa Nacouzi

Date de publication : 29/11/2013

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF participe au Choix Goncourt du Maroc 2025 : Gaël Faye récompensé pour Jacaranda 
Lire la suite
La jeunesse francophone s’engage pour un monde plus égalitaire !
Lire la suite
Le Premier Centre Francophone pour l’Employabilité (CEF) ouvert en Pologne !
Lire la suite