Réunion constitutive des Collèges doctoraux francophones en Sciences et technologies et en Sciences de la vie et de la santé

Le Bureau Europe centrale et orientale de l'AUF a accueilli les 6 et 7 février 2014 la réunion constitutive des Collèges doctoraux régionaux en Sciences et technologies et Sciences de la vie et de la santé.

Y ont participé les représentants des dix universités ayant répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le BECO en novembre 2013, qui souhaitent diversifier et renforcer leurs offres de formation en français des doctorants par la participation à des collèges doctoraux régionaux en sciences et technologies et en sciences de la vie et de la santé.

Des sessions en plénière ont permis de dresser un état de lieux des besoins des universités en matière de formation doctorale, ainsi que de discuter autour du concept de collège doctoral et de sa mise en pratique dans la région.

Dans les réunions en ateliers, les participants ont débattu de l’orientation générale des collèges pour la période 2014-2017. Les deux collèges établiront en 2014 un programme commun d’actions transversales, des activités plus ciblées pouvant être mises en place par la suite.

Une enquête sur les besoins en matière de formation des doctorants dans les universités participantes ainsi que la création d’une plate-forme collaborative pour les collèges doctoraux seront réalisées durant le premier semestre 2014.

Le premier regroupement des doctorants et des directeurs de thèse des deux collèges se tiendra en octobre à Bucarest, en marge du Séminaire «La création d’emploi et la protection de l’environnement en Europe centrale et orientale et en Méditerranée» organisé à l’occasion du 20ème anniversaire du Bureau Europe centrale et orientale.

Vous pouvez consulter ici le programme et la liste des participants.

Date de publication : 07/02/2014

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Conférence panafricaine 2025 : Une quatrième édition sous le signe de la transition numérique et de l’innovation pédagogique
Lire la suite
L’AUF participe au Choix Goncourt du Maroc 2025 : Gaël Faye récompensé pour Jacaranda 
Lire la suite
La jeunesse francophone s’engage pour un monde plus égalitaire !
Lire la suite