Réunion de la Commission régionale des experts

image-5430.JPG

La commission régionale des experts (CRE) du bureau Asie-pacifique (BAP) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s'est réunie les 2 et 3 avril au Cambodge. Par délégation du Conseil scientifique de l'AUF, cette commission est un organe qui participe à la définition et à la cohérence des orientations stratégiques de la politique scientifique régionale.

Cette réunion a été l’occasion de travailler sur  :

  • la nouvelle architecture de la programmation quadriennale du bureau Asie-Pacifique ;
  • le dispositif de suivi des activités dans une logique d’accompagnement et d’évaluation des projets ;
  • les perspectives liées aux nouvelles attributions du consortium d’appui aux formations francophones ;
  • le nouveau dispositif d’enseignement du français dans les formations de niveau licence ;
  • le renouvellement des membres de la commission dans le cadre de la procédure par appel à candidatures ;
  • la politique du numérique éducatif en relation avec la structuration et le développement d’un réseau de campus nouvelle génération.

La CRE participe également à la mise en place du dispositif d’évaluation qui accompagne la politique scientifique régionale, notamment à travers des recommandations sur l’évaluation des projets régionaux. Plusieurs évaluations ont été réalisées :

  • demandes d’accompagnement de formations de niveau licence ;
  • demandes d’accompagnement de formations de niveau master ;
  • activités liées à la promotion et l’animation de la francophonie universitaire ;
  • renouvellement des 12 allocations de doctorat.

A l’invitation de Monsieur Trinh Van Minh, Président de la CRE et membre du Conseil scientifique, Madame Phoeurng Sackona, Présidente de la Conférence régionale des recteurs des universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique (CONFRASIE), a présenté les grands axes du programme de la 11ème session de la CONFRASIE qui se tiendra à Hanoï le 23 avril prochain. Cette présentation a été l’occasion de définir les axes d’une meilleure articulation entre politique scientifique et politique associative dans le cadre de la programmation quadriennale du BAP.

Date de publication : 07/04/2015

Dans votre région

Ma Thèse en 180 secondes : l’AUF lance le site officiel du concours international francophone
Lire la suite
La plateforme de vote du concours « Mon Idée Mon Entreprise » 2025 est ouverte !
Lire la suite
Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Bulgarie 2025
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Roumanie 2025
Lire la suite
Vétérinaires innovants pour un futur durable
Lire la suite