Séminaire de formation CLOM / MOOC à l’IFIC

Du 6 au 10 octobre 2014, les équipes de 5 des 6 projets sélectionnés par l’Agence universitaire de la Francophonie à l’issue de son appel d’offres CLOMs / MOOCs 2014 ont été réunies à Tunis, au sein de l’Institut francophone de l’ingénierie de la connaissance et de la formation à distance (IFIC).

La formation était co-organisée avec France Université Numérique (FUN), l’initiative MOOC du Ministère français de l’enseignement supérieur.

Le séminaire, animé par une équipe d’experts internationaux, a notamment porté sur la scénarisation d’un MOOC, l’apprentissage de la plateforme EdX, la préparation et l’enregistrement de vidéos pédagogiques, la question du droit d’auteur.

Photo groupe avec formateurs MOOC AUF FUN Tunis

Photo de groupe avec les formateurs MOOC AUF FUN à Tunis

Chaque équipe a ainsi pu préciser son projet, l’adapter à une pédagogie massive et se rendre compte de l’ampleur du travail à fournir pour mettre en ligne son cours.

Les projets de MOOCs soutenus par l’AUF présents à Tunis :

– Négociation sociétale et développement local (Université de Ouagadougou 2, Burkina Faso. Coordinatrice : Geneviève Barro)

– Contrôle de gestion décisionnel (Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc. Coordonnateur : Rachid Boutti)

– Écotourisme (Université de Jendouba, Tunisie. Coordinatrice : Samiha Khelifa)

– Culture du Viêtnam méridional (Université Hoa Sen, Ho Chi Minh, Viêtnam. Coordinatrice : Tran Phuong Bui)

– Initiation à la conception orientée objet (Université de Sousse, Tunisie. Coordinatrice : Sonia Ayachi)

Il faut également ajouter le 6ème projet de l’Université de Bamako (Mali) : Empires médiévaux d’Afrique de l’Ouest (Coordinatrice : Adame Ba Konaré)

Leur mise en ligne sur la plateforme FUN est prévue à partir d’avril 2015.

formation_mooc

Voir également sur le Facebook de FUN :

https://www.facebook.com/france.universite.numerique

Date de publication : 10/10/2014

Dans votre région

Intamart Kantapon, lauréat thaïlandais MT180: La voix thaïlandaise de la francophonie scientifique
Lire la suite
Malang Seydi : lauréat sénégalais de MT180, quand la cosmologie moderne rencontre l’intuition et l’humanité
Lire la suite
Kaibo Denemadji, finaliste tchadienne MT180 : son engagement pour améliorer la santé des femmes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le Centre d’Employabilité Francophone de Phnom Penh lance sa 2eme session de formation entrepreneuriale en 2025
Lire la suite
Phnom Penh : Formation sur les Techniques d’Insertion Professionnelle
Lire la suite
Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite