Séminaire thématique : « ONUDI, pour un développement industriel inclusif et durable »

image-4829.jpg

Le 20 juin 2014, l'Académie diplomatique du Vietnam à Hanoi a accueilli l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) pour un séminaire thématique : « ONUDI, pour un développement industriel inclusif et durable » à destination des personnels d'institutions vietnamiennes et d'étudiants de l'Académie diplomatique du Vietnam à Hanoi.

Ce séminaire thématique proposé au sein de l’Académie diplomatique du Vietnam à Hanoi s’inscrit dans le thème phare choisi par le Bureau Asie-pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’année 2014  : le développement durable. C’est une manière notamment de s’associer au projet de l’UNESCO intitulé : « L’éducation pour le développement durable – S’engager dans la seconde moitié de la Décennie » et tout particulièrement à la conférence qui sera organisée sur ce thème à Nagoya, Japon, du 10 au 12 novembre 2014. Cet événement de portée mondiale parachèvera un cycle de grandes conférences internationales démontrant la nécessité d’une prise en compte globale des problèmes de développement durable.

Accueilli par M. Duong Thanh Binh, sous-Directeur du Ministère des Affaires étrangères et Directeur adjoint du Centre d’Information et de Documentation de l’Académie diplomatique du Vietnam, et par Mme Nguyen Hong Ngu, Directrice adjointe du Centre de Recherche et de Coopération francophones en Asie-Pacifique, M. Patrick Jean Gilabert, Représentant de l’ONUDI au Vietnam, a tout d’abord présenté de façon globale l’Organisation puis les actions menées au Vietnam.

seminaire DD ONUDI 1

Mme Nguyen Hong Ngu, M. Patrick Jean Gilabert et M. Duong Thanh Binh

L’ONUDI a pour objectif de promouvoir et d’accélérer le développement industriel durable des pays en voie de développement et des économies en transition, en concentrant ses activités sur la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et la sauvegarde de l’environnement.

L’organisation centre ses activités autour de trois domaines thématiques :

  • la réduction de la pauvreté, en apportant une assistance notamment auprès des petites et moyennes entreprises,
  • le renforcement des capacités commerciales, en favorisant la compétitivité industrielle par le commerce,
  • l’environnement et l’énergie, en renforçant la production verte.
  • Quatre catégories de services sont ainsi proposées : coopération technique, services d’analyse et de conseils en matière de politiques industrielles, établissement de normes et mise en conformité, coordination pour le transfert de connaissances et l’établissement de réseaux.

    Pour atteindre ses objectifs, l’ONUDI promeut la mise en œuvre d’un développement industriel inclusif et durable (Déclaration de Lima de 2013) dont les objectifs sont de créer et de partager la prospérité et de protéger l’environnement : «  Afin d’éradiquer efficacement et durablement la pauvreté au cours de la prochaine génération, il faudra sérieusement réorienter nos approches du développement : nous devons mettre sur pied des stratégies intégrées visant à promouvoir la croissance économique et industrielle dans un cadre socialement inclusif et respectueux de l’environnement » (document de présentation élaboré par l’ONUDI : Pour un développement industriel inclusif et durable, p. 14).

    Le développement industriel inclusif et durable vise donc à utiliser pleinement le potentiel de l’industrie au service du développement et d’une prospérité durable pour tous. Pour l’Organisation, l’industrialisation est indéniablement une stratégie efficace de réduction de la pauvreté (apport de moyens de production plus efficaces, développement du commerce international, développement économique, croissance de la prospérité de la population, …) sans pour autant nier les questions des effets secondaires de cette industrialisation (pollution, déchets, …).

    L’innovation et l’optimisation des processus sont ainsi des questions essentielles pour développer les solutions nécessaires pour une production plus propre, une gestion plus efficace des ressources et la réduction des déchets et de la pollution. L’ONUDI intègre alors le concept d’ « Industrie verte » pour répondre à la question du respect de l’environnement.

    Comme action importante au Vietnam, M. Gilabert a cité le projet d’efficacité énergétique appliqué aux villes de Hanoi, de Danang et de Hô Chi Minh-Ville. Ce projet, qui s’étale de 2012 à 2016, est porté par le Ministère de Plan et de l’Investissement et le Ministère du Commerce et de l’Industrie, est financé par le fonds Global pour l’Environnement (GEF) et mis en oeuvre par l’ONUDI. Visant l’efficacité énergétique via le développement de l’industrie verte, il propose l’accompagnement des autorités publiques et des entreprises afin qu’elles s’approprient les bonnes pratiques en référence à la norme ISO 50001 à laquelle elles devront répondre.

    seminaire DD ONUDI 2

    Mme Nguyen Hong Ngu, M. Patrick Jean Gilabert, M. Duong Thanh Binh et les participants du séminaire

  • Informations sur l’ONUDI : http://www.unido.org/fr/french.html
  • Informations sur la norme 50001 : http://www.iso.org/iso/fr/iso_50001_energy.pdf
  • Date de publication : 27/06/2014

    Dans votre région

    Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
    Lire la suite
    Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
    Lire la suite
    Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Cambodge : Signature d’un accord-cadre entre l’AUF et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC) 
    Lire la suite
    Nere Nahal 2 : cinq initiatives innovantes pour le développement durable dans la région du Pacifique
    Lire la suite
    Acteurs du monde de demain face aux défis d’aujourd’hui
    Lire la suite