Séminaire régional sur les Compétences du Dialogue interculturel à Charm El-Cheikh

image-5546.jpg

Le Bureau régional de l'UNESCO à Beyrouth et le Bureau Moyen-Orient de l'AUF ont organisé un séminaire régional sur les Compétences du Dialogue interculturel du 3 au 5 mai 2015 à Charm El-Cheikh en Égypte.

Ce séminaire devait permettre aux universités du Moyen-Orient de développer une série de cours universitaires sur cette thématique et de les intégrer dans leur programmation universitaire. Cela dans l’objectif de diffuser une culture de paix et de dialogue entre les jeunes, et d’enraciner les principes de base de résolution des conflits tout en respectant les différences. Plus de 15 universités d’Égypte, de Jordanie, du Liban, de Palestine et du Soudan ont pris part au séminaire.

DI Charm El-Cheikh mai 2015

Hervé Sabourin, Directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, a souligné lors de la séance d’ouverture que ce projet, à travers ses objectifs, promeut la diversité culturelle et qu’il s’agit précisément de l’une des missions principales de l’AUF. Maysoun Chehab, Conseillère au Secteur de l’Éducation au Bureau régional de l’UNESCO à Beyrouth et représentant le directeur régional, a pour sa part rappelé l’importance du partenariat entre l’UNESCO et l’AUF, mais également entre les universités impliquées dans ce projet qui vise à transmettre les compétences du dialogue entre les cultures aux étudiants de la région.

DI Charm El-Cheikh mai 2015 (2)

Enfin, S.E.M. Sélim El-Sayegh, animateur de la session et consultant de l’UNESCO, a assuré que l’acquisition de ces compétences permet de résoudre les conflits et de transformer les relations humaines en vue de construire une paix civile loin de l’intolérance et du rejet de l’autre.

DI Charm El-Cheikh mai 2015 (3)

Crédit photos : HAWER

Date de publication : 06/05/2015

Dans votre région

Vianney Manirambona, lauréat MT 180 au Burundi : rendre la science accessible à tous
Lire la suite
Andréa Coulidiati, lauréate MT 180 au Burkina Faso : portrait d’une chercheuse qui veut rapprocher la science des citoyens
Lire la suite
Sylvia Varhoshkova, lauréate MT 180 en Bulgarie : portrait d’une scientifique en action
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Réunion nationale sur le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et l’opérationnalisation des Pôles-Entrepreneuriat (PE) au Cambodge
Lire la suite
Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
Lire la suite
Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite