Signature de l’accord de coopération scientifique entre l’IRD et l’AUF

image-4659.jpg

Mardi 29 avril 2014, l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Institut de recherche pour le développement (IRD) ont procédé à la signature d'un accord de coopération scientifique.

« Cette convention est l’une des toutes premières traductions de l’une des recommandations fortes du dernier conseil scientifique de l’agence » a déclaré le professeur Alain Ondoua dans son allocution d’ouverture. Le Directeur du Bureau Afrique centrale et des grands lacs (BACGL) précise par la suite que l’initiative ainsi enclenchée découle de « la nécessité de multiplier les partenariats entre l’AUF et les grands établissements publics français ».

L’accord de coopération scientifique entre l’AUF et l’IRD porte sur la mise en place conjointe d’un appel à propositions de projets de recherche des équipes du Nord et d’Afrique centrale. Les thématiques retenues concernent les changements globaux, la biodiversité ou la santé en zones forestières d’Afrique centrale.
Une priorité sera accordée aux projets ayant une dimension régionale et des partenariats avec des universités ou des centres de recherche du Nord, et comportant une réelle dimension interdisciplinaire.

La cérémonie de signature de la convention a eu lieu dans les locaux du BACGL, en présence de S.E Mme Christine Robichon, Ambassadrice de France au Cameroun et de Monsieur Bernard Dreyfus, Directeur délégué à la science en tant que représentant de l’IRD.

L’IRD au Cameroun

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français. Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

Au Cameroun et en Afrique centrale, les programmes de recherche actuels sont centrés autour du programme pluridisciplinaire régional « Changements globaux, biodiversité et santé dans les zones forestières d’Afrique centrale ». L’initiative a pour objectifs de comprendre et anticiper les réponses environnementales aux changements climatiques et anthropiques dans la zone forestière d’Afrique centrale.

cameroun.ird.fr

Date de publication : 02/05/2014

Dans votre région

Intamart Kantapon, lauréat thaïlandais MT180: La voix thaïlandaise de la francophonie scientifique
Lire la suite
Malang Seydi : lauréat sénégalais de MT180, quand la cosmologie moderne rencontre l’intuition et l’humanité
Lire la suite
Kaibo Denemadji, finaliste tchadienne MT180 : son engagement pour améliorer la santé des femmes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

19.ª AG de la AUF – Documentos de referencia y modalidades de inscripción
Lire la suite
Focus sur les 3e Assises Internationales des Médecines Traditionnelles
Lire la suite
Lancement officiel du projet EUSEEDS : renforcer l’employabilité des jeunes en Méditerranée
Lire la suite