Une jeune bretonne au service de la Francophonie en Bulgarie

image-5302.png

Originaire du sud de la Bretagne, Roxane Moign, 24 ans, assure depuis le mois de septembre 2014 la fonction d'assistante de français au sein de deux universités bulgares - l'Université de technologie chimique et de métallurgie de Sofia (UTCM) et l'Université technique de Sofia (UTS). Nous lui avons demandé de s'exprimer sur les raisons qui l'ont conduites en Bulgarie et de témoigner de son expérience des six derniers mois. Nous avons également recueilli les témoignages de quelques enseignants et étudiants de l'UTCM.

« Je vis une expérience aussi enrichissante d’un point de vue professionnel que personnel, au contact de la culture bulgare qui m’était encore inconnue quelques mois auparavant.

J’ai l’opportunité de travailler ici jusqu’au mois de septembre par le biais d’un stage MAE, cofinancé par l’AUF, qu’il m’est possible d’effectuer suite à l’obtention d’un master FLE. Le choix de la Bulgarie parmi la longue liste de lieux de stages proposés s’est fait relativement simplement. Tout d’abord, il faut savoir qu’après avoir eu un léger aperçu du Nord de l’Union Européenne en 2011-2012 comme assistante de français dans un lycée suédois ; j’ai commencé à développer une certaine curiosité face à ce vieux continent aux multiples cultures sur lequel je suis née. Bien que l’Union Européenne soit un fait et un acquis, il m’est apparu important de le vivre par moi-même, en m’intéressant notamment à des pays récemment membres, portés sur la francophonie. La Bulgarie figurait d’emblée comme un territoire de ce continent assez inconnu et mystérieux pour qu’il vaille la peine d’être foulé et découvert. Parallèlement à ça, l’université de Nanterre, où j’ai effectué mon master, a proposé à ces étudiants de profiter des liens solides qu’elle possède avec l’Institut Français de Bulgarie pour postuler à un stage MAE. Les éloges de la directrice du master à propos de ce pays ne firent qu’augmenter ma curiosité, d’autant plus qu’il s’avérait possible d’effectuer son stage entièrement auprès d’un public d’apprenants en études supérieures. Ce profil m’intéressait particulièrement, après avoir eu l’occasion de travailler avec des adolescents et des adultes migrants en France. Voici donc les raisons qui m’ont amenée jusqu’ici.

L’AUF et l’Institut Français me permettent d’enseigner à un public universitaire scientifique, ce qui est passionnant et singulier à la fois. Il s’agit de pouvoir dispenser un enseignement du français général : de la communication, à la sémantique en passant par l’aspect professionnel et surtout scientifique. En effet, les étudiants utilisent le français quotidiennement dans l’apprentissage et la pratique des matières scientifiques. Au-delà d’une langue étrangère, le français apparaît donc comme un outil d’étude et, plus tard, d’insertion professionnelle. J’ai façonné mes objectifs d’enseignement face aux étudiants et ainsi, j’essaie de les mettre à l’aise avec une langue qu’ils vivent dans tous leurs cours et en dehors, auprès d’étudiants francophones. Etant donné que ma position à l’université a toujours été celle d’une étudiante, il m’est difficile de pouvoir comparer des méthodologies et des approches, en tant que professeure. Néanmoins, il m’a fallu quelques temps pour m’habituer à un système différent dans ses relations étudiants-professeurs et son administration, principalement. Il n’empêche que chaque jour est source d’enrichissement professionnel et personnel, comme l’a dit Lamartine lors de son Voyage en Orient : « Ouvrons le livre des livres ; vivons, voyons, voyageons. Le monde est un livre dont chaque pas nous tourne une page ; celui qui n’en a lu qu’une, que sait-il ? ».

Témoignages des enseignants et des étudiants

« La professeure Roxane Moign est une personne très intelligente et sincère. Ce qui me passionne dans les cours de français le plus depuis le début de l’année académique, c’est sa manière de nous faire réfléchir sur de problèmes professionnels et sociaux en traitant tous les thèmes d’une façon compréhensive et approfondie. Son attitude délicate et en même temps amicale nous fait motiver de faire des projets sur notre formation d’ingénieurs. »

Tatyana-Atanasya TOPLIYSKA , étudiante en première année de la filière francophone « Génie chimique et biochimique »

« Notre université a la chance de rencontrer Roxane Moign, une assistante qui a l’esprit ouvert et la motivation d’enseigner aux etudiants bulgares et francophones. Elle réussit à établir une relation individuelle avec chacun de ses étudiants d’une manière discrète et spontanée. « 

Vladislava IVANOVA, professeure de physique à la filière francophone Génie chimique et biochimique de l’UCTM.

« On discute de sujets divers ensemble, on améliore notre niveau de français et notre compréhension et expression orale. D’un autre côté, on développe notre communication avec les étrangers. Roxane nous aide à s’orienter et à élargir nos compétences professionnelles. »

Philippe Abi CHAHINE, étudiant en première année de la filière francophone « Génie chimique et biochimique » de l’UCTM

« Roxane Moign est une brillante assistante en français auprès de la filière de génie chimique et biochimique de Sofia. Elle est une jeune femme engagée, souhaitant faire bouger les choses. Cela est un réel plaisir de collaborer avec elle. C’est une femme enthousiaste qui sait rester humble et d’une écoute unique. Je la recommande… »

Dimitar DONTCHEV, directeur de la filière francophone Génie chimique et biochimique de l’UCTM

Date de publication : 04/03/2015

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Cambodge : Signature d’un accord-cadre entre l’AUF et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC) 
Lire la suite
Nere Nahal 2 : cinq initiatives innovantes pour le développement durable dans la région du Pacifique
Lire la suite
Acteurs du monde de demain face aux défis d’aujourd’hui
Lire la suite