Vie associative : Renforcer la francophonie

Un nouveau vadémécum à destination des établissements membres de l'AUF propose des solutions pratiques pour renforcer la francophonie au sein de ces établissements. Ce vadémécum entre en application dès 2014 pour l'ensemble des membres de l'AUF.

Le nombre de membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a considérablement augmenté en quelques années et notamment le nombre de membres associés : établissements d’enseignement supérieur ou organismes de recherche dans lesquels l’usage du français est parfois restreint. Tous ces établissements, lorsqu’ils entrent à l’AUF, signent une charte d’adhésion qui comprend plusieurs points ayant trait à des aspects linguistiques, mais l’observation d’éléments concrets (site Internet des établissements par exemple) montre que la charte d’adhésion n’est pas toujours mise en pratique.

Face à ce constat, le conseil associatif de l’Agence universitaire de la Francophonie a adopté, lors de sa réunion du 13 septembre 2013, un Vadémécum relatif à l’application des aspects linguistiques de la charte d’adhésion à l’Agence universitaire de la Francophonie. Ce document est applicable dès 2014 pour tous les membres de l’AUF.

Ce vadémécum a pour objectif d’aider les établissements membres à mettre en oeuvre les aspects linguistiques de la charte d’adhésion. La démarche proposée dans le vadémécum est fondée sur l’incitation et l’encouragement avec, chaque fois que cela est possible, des initiatives concrètes de l’AUF pour faciliter la mise en oeuvre de la charte. Les recommandations de ce vadémécum doivent être adaptées pour favoriser leur application aux contextes régionaux et nationaux, en mobilisant notamment les conférences régionales de recteurs et présidents d’établissements membres et les bureaux régionaux de l’AUF.

En plus de l’application de mesures concrètes (rendre accessibles des informations en français sur l’établissement, etc.), ce vadémécum a aussi pour objectif de faciliter le dialogue entre l’AUF et ses établissements membres et de consolider la place de la francophonie universitaire au sein de ces établissements. Un « dialogue associatif » sera ainsi mis en place permettant de faire un bilan de la place de la francophonie dans l’université ou le centre de recherches et d’envisager comment renforcer la francophonie dans les établissements membres de l’AUF.

Pour plus d’informations :
www.auf.org/vademecum

Date de publication : 14/02/2014

Région(s)

+ International

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Conférence panafricaine 2025 : Une quatrième édition sous le signe de la transition numérique et de l’innovation pédagogique
Lire la suite
L’AUF participe au Choix Goncourt du Maroc 2025 : Gaël Faye récompensé pour Jacaranda 
Lire la suite
La jeunesse francophone s’engage pour un monde plus égalitaire !
Lire la suite