Monsieur Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, a effectué début octobre une mission en Europe centrale et orientale, plus précisément à Sofia (Bulgarie) et à Budapest (Hongrie).
Cette mission a débuté à Sofia, avec la cérémonie dinstallation de Mme Maria Niculescu, Directrice de lInstitut de la Francophonie pour lAdministration et la Gestion et avec linauguration de lAntenne de lAUF à Sofia.
Le 2 octobre, Monsieur le Recteur, accompagné par Monsieur Abderrahmane Rida, Directeur du Bureau Europe centrale et orientale de lAgence universitaire de la Francophone, ont participé à la réunion du Groupe des Amis de la Francophonie à Budapest. Lors de cette réunion Monsieur Cerquiglini a prononcé une allocution autour de la thématique « L’Agence universitaire de la Francophonie: le français, langue des savoirs et de la solidarité. »
Laprès-midi a été consacré à la visite de la Université « Eötvös Lorand » de Budapest (ELTE), nouvellement entrée dans le réseau de lAgence universitaire de la Francophonie. M. Barna Mezey, recteur de lELTE et Messieurs Cerquiglini et Rida ont signé à cette occasion la convention de mise en place au sein de lUniversité « Eötvös Lorand » dun Centre de réussite universitaire. Cette cérémonie a eu lieu en présence de SEM Roland Galharague, Ambassadeur de France à Budapest, SEM Johan Indekeu, Ambassadeur de Belgique à Budapest et Président du Groupe des Amis de la Francophonie, SEM Jean-François Paroz, Ambassadeur de Suisse, de Mme Katalin Novak, Commissaire ministérielle aux affaires francophones, de nombreux représentants de la communauté académique de luniversité hôte.
![]()
Monsieur le Recteur de lAgence universitaire de la Francophonie a souligné lors de son allocution limportance de la participation de cette université à travers lexpertise de son éminent corps professoral au développement du réseau denseignants-chercheurs de lAUF.