La Secrétaire générale de l’AUF en visite au Laos

image-4137.PNG

En séjour au Laos les 23 et 24 septembre 2013 dans le cadre d’une mission de travail, Madame Wanda Diebolt, Secrétaire générale de l’AUF a effectué une série de rencontres axées sur la coopération entre l'AUF et les acteurs de la région.

Accompagnée de M. Olivier Garro, directeur du Bureau régional Asie-pacifique et du Dr. Philaysak Naphayvong, directeur par intérim de l’Institut de la Francophonie pour la médecine tropicale (IFMT), Mme Diebolt a notamment rencontré les membres du Conseil d’administration de l’Institut, les responsables de l’Université des Sciences de la santé (USSL) et de l’Université nationale du Laos (UNL), l’Ambassadeur de France au Laos ainsi que les représentants d’autres institutions comme l’IRD, l’Institut Pasteur ou la Fondation Mérieux.

La mission avait pour objectif principal de discuter des dispositions d’une convention signée le 20 septembre 2013 entre l’Institut de la Francophonie pour la médecine tropicale et L’Université Laval au Québec et de la présenter aux membres du Conseil d’Administration et aux partenaires proches de l’IFMT.

Cette convention ouvre une période de transition qui définit une feuille de route apte à assurer un développement durable de l’IFMT, en liaison avec d’autres acteurs internationaux potentiels comme l’IRD ainsi que les autorités locales laotiennes. Durant cette période, les différentes parties prenantes seront amenées à participer à cette réflexion coordonnée par le nouveau directeur de l’IFMT, M. Daniel Reinharz, professeur à l’université Laval, qui prendra ses fonctions le 9 octobre à Vientiane.

SG Laos pasteur

Mme Diebolt s’est aussi entretenue avec M. Paul Brey, directeur de l’Institut Pasteur qui s’est déclaré satisfait de l’implication de l’université de Laval et a beaucoup insisté sur l’importance de l’implication des acteurs locaux dans la recherche pour le développement.

SG Laos ird

La rencontre avec le représentant de l’IRD, M. Marc Souris, a été l’occasion, pour Mme Diebolt, d’un échange autour d’un outil déjà utilisé par l’IRD dans plusieurs pays : les plate-formes mixtes internationales de recherche qui permettent de créer une synergie dans des équipes de recherche.

SG Laos amba france

Une rencontre avec M. Yves Carmona, ambassadeur de France au Laos, Mme Marie Keller, première conseillère, M. Dubois Mercent, Conseiller à la Coopération et l’Action Culturelle ainsi que Mrs Clément et Bonaimé, attaché de coopération a permis d’évoquer les divers collaborations en cours notamment pour le colloque sur les villes émergentes qui se tiendra fin novembre à Vientiane dans les cadres des journées de la recherche.

Malgré un programme chargé, la Secrétaire générale a tenu à rencontrer le personnel de l’antenne de l’AUF et à visiter le pôle d’activités francophones, inauguré en décembre 2012 par M. Émile Tanawa, Vice-recteur de l’AUF. Cette structure, issue du Campus numérique francophone et du Centre provincial francophone est appelée à devenir un pivot pour la promotion de l’enseignement du français et des TICE dans l’enseignement supérieur au Laos.

Date de publication : 04/10/2013

Dans votre région

La fin d’un long chemin vers l’éloquence : découvrez les lauréats du Concours international d’éloquence
Lire la suite
En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Programme APPRENDRE : Une formation pour concevoir des manuels scolaires bilingues en République démocratique du Congo
Lire la suite
M. Giovanni AGRESTI, nouveau directeur régional de l’AUF en Afrique du Nord
Lire la suite
Dispositifs d’appui de l’AUF Moyen-Orient 2024-2025 : résultats de la sélection
Lire la suite