Un atelier à l’Université Saint-Joseph pour faire du processus assurance qualité dans les institutions d’enseignement supérieur un levier d’amélioration

DSC_2955_2

Dans la continuité des « ateliers innovants de la qualité » initiés l'année dernière par l'AUF au Moyen-Orient et la Direction générale de l'Enseignement supérieur au Liban, l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a accueilli le 7 décembre 2017, sur son Campus de l’innovation et du sport, un séminaire autour du processus d’assurance qualité qui était adressé aux universités du Liban engagées récemment dans un processus d’assurance ou qui souhaitent s’y engager.

Après une conférence inaugurale intitulée « Enjeux de la mise en place d’un système d’assurance qualité dans les institutions d’enseignement supérieur », donnée par le Pr Jacques Lanarès de l’Université de Lausanne, le Pr Nada Moghaizel-Nasr, Doyen honoraire et délégué du Recteur de l’USJ à l’Assurance qualité et la Pédagogie universitaire, a présenté une pratique ayant permis d’utiliser l’accréditation comme un levier de développement.

De gauche à droite : Mme Nada Moghaizel-Nasr, M. Jacques Lanarès et M. Hervé Sabourin, directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient

Une série de quatre ateliers a ensuite été organisée sur les thèmes suivants :

  • Création et stabilisation d’un système assurance qualité dans une institution d’enseignement supérieur
  • Thèmes clés au niveau de la formation et l’enseignement
  • Thèmes clés au niveau de la gestion de l’institution
  • Approches pour l’implication des parties prenantes

Ces ateliers, auxquels près de 150 personnes se sont inscrites, visaient à soutenir le développement d’une culture qualité dans les universités participantes, à travers un étayage concret, afin que le processus qualité soit un levier de développement et d’amélioration.

À l’issue de cette rencontre, chaque participant devrait être maintenant capable de participer à la mise en œuvre d’un processus qualité favorisant une amélioration continue de l’institution et à l’implémentation de mesures incontournables pour l’assurance qualité.

Depuis 2016, l’AUF au Moyen-Orient et la Direction générale de l’Enseignement supérieur au Liban organisent une série d’ateliers destinés à présenter des procédures concrètes de mise en œuvre d’une démarche dans les domaines abordés. Ils visent à accompagner les établissements membres au Liban et en Égypte dans la mise en place d’une démarche pratique et constructive en faveur de la qualité, grâce à des procédures d’évaluation, et à contribuer à la formation d’une expertise régionale en matière de démarche vers la qualité.

Date de publication : 08/12/2017

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Cambodge : Signature d’un accord-cadre entre l’AUF et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC) 
Lire la suite
Nere Nahal 2 : cinq initiatives innovantes pour le développement durable dans la région du Pacifique
Lire la suite
Acteurs du monde de demain face aux défis d’aujourd’hui
Lire la suite