Les instances

La gouvernance de l’AUF repose sur un ensemble d’instances garantissant la transparence de son fonctionnement et sa bonne gestion. Au nombre de sept, ces instances traduisent la double identité d’association et d’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.

1. L’Assemblée générale

L’Assemblée générale est l’organe souverain de l’AUF. Elle réunit, tous les quatre ans, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF. Cette assemblée détermine l’orientation et la ligne de conduite générale de l’AUF.

2. Le Président

Le Président de l’AUF est élu tous les quatre ans par les membres titulaires de l’Assemblée générale. Il représente l’AUF. Il préside l’Assemblée générale, le Conseil associatif et le Conseil d’administration.

Le Président de l’AUF est actuellement M. Sorin Mihai Cîmpeanu, Recteur de l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine vétérinaire de Bucarest (Roumanie). Il a été élu lors de la 17e Assemblée générale de l’AUF (Marrakech) le 12  mai 2017.

3. Le Conseil associatif

Le Conseil associatif de l’AUF a pour mission de renforcer la solidarité entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF, de leur faire partager les objectifs de l’AUF et de les associer à ces actions.

Le Conseil associatif statue sur les demandes d’adhésions. Il est composé d’universitaires.

4. Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’AUF réunit à la fois des représentants universitaires et des représentants des États et des gouvernements. Ce conseil administre l’AUF dans le respect de la politique générale définie par l’Assemblée générale devant laquelle il est responsable. Le Conseil d’administration met en place une commission des finances chargée d’émettre un avis sur la préparation et l’exécution du budget, et de vérifier les comptes de l’AUF.

5. Le Conseil scientifique

Le Conseil scientifique réunit des personnalités choisies pour leurs compétences en matière de culture, de science et de technologie. Il définit la politique d’évaluation des activités de l’AUF et est garant de leur qualité académique.

6. Le Conseil d’orientation stratégique

Le Conseil d’orientation stratégique est un organe consultatif chargé de conseiller le Conseil d’administration sur les grands orientations stratégiques de l’AUF. Il est  composé de quinze à vingt membres issus du monde socio-économique

7. La Direction exécutive

La Direction exécutive est assurée par le Recteur élu par le Conseil d’administration pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.

Le poste de recteur de l’AUF est actuellement occupé par M. Jean-Paul de Gaudemar, élu en 2015.

 

Actualités

Lire la suite
Vers le lancement de masters professionnels en Afrique des Grands lacs
Lire la suite
Tunisie : deux écoles d’ingénieurs accrédités par la Commission des Titres d’Ingénieur
Lire la suite
Formation à distance pour la promotion du genre dans l’enseignement supérieur
Lire la suite
Burundi : L’AUF prépare le déploiement de la version 6 du protocole internet
Lire la suite