32 doctorants d’Afrique subsaharienne et du Maghreb réunis à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 15 au 19 février 2016

image-6158

Plus d’une trentaine de doctorants d’Afrique subsaharienne et du Maghreb ont été réunis à Abidjan (Côte D’Ivoire) dans le cadre du Collège doctoral inter-régional en Biotechnologies végétales et agroalimentaire lancé par l’AUF en 2014. Les participants ont bénéficié d’ateliers de formations disciplinaires et d’ateliers d’écriture et ont pu réaliser une simulation de soutenance de thèse.

Accompagner des doctorants d’Afrique centrale et des Grands Lacs, d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb dans la conduite de leurs travaux de thèse, tel est le but du  collège doctoral inter-régional en Biotechnologies végétales et agroalimentaire, mis en place par l’AUF en 2014 et dont bénéficient 39 doctorants.
Les doctorants se sont retrouvés pour un troisième séminaire à l’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire) du 15 au 19 février 2016. Une dizaine de doctorants et d’enseignants des universités d’Abidjan et de Daolo y ont également participé.

Les futurs enseignants-chercheurs ont pu présenter l’état d’avancement de leur recherche devant un panel d’enseignants. Ils ont bénéficié d’ateliers disciplinaires portant sur l’analyse de données, sur les approches moléculaires et ses applications en agronomie et de sessions de formation transversale telles que la rédaction scientifique (articles, réponses à des appels d’offres…).

Des conférences ont été organisées en marge du séminaire sur « L’avenir agroécologique dans le cadre du changement climatique » et « Les outils de biotechnologies dans la recherche agronomique au centre national de recherche agronomique » présentées respectivement par le directeur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Chef de programme du Centre national de recherche agronomique de Korhogo (Côte d’Ivoire). Le Directeur de l’UFR d’agroforesterie de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (Côte d’Ivoire) a témoigné de son parcours scientifique et académique. 

Enfin, les doctorants se sont essayés à l’exercice de présentation de leur sujet de recherche en 180 secondes en préparation de leur participation aux sélections nationales du concours  « Ma thèse en 180 secondes » organisées par l’AUF au Bénin, au Cameroun, au Sénégal et en Tunisie. 


Participants au séminaire d’Abjdjan
Date de publication : 25/02/2016

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite