Partager sur:

Appel à projets numérique éducatif 2013 - 2014

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à travers son Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), lance un appel à l’innovation pédagogique.

Date de publication: 22 novembre 2013

-International -BAO

Cet appel comporte trois volets :

- Volet 1 : Création de formations ouvertes et à distance (FOAD) à forte employabilité, renforçant l’encadrement pédagogique des apprenants par l’usage d’outils novateurs

- Volet 2 : Création de CLOMs (Cours en ligne ouverts et massifs, en anglais MOOCs)

- Volet 3 : Création de Masters en TICE favorisant l’hybridation.

Comme les appels à projets FOAD de 2008 et 2010 qui ont permis la création de nombreux diplômes (licences et masters) à distance, cet appel 2013-2014 s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur francophones du Sud, membres de l’AUF.

1. CONTEXTE GÉNÉRAL

La formation ouverte et à distance comme modalité d’enseignement se développe dans les universités du Sud. Ainsi, à la rentrée 2013-2014, le site Internet de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) consacré aux FOAD (www.foad.refer.org) accueille 35 diplômes à distance proposés par des établissements burkinabés, camerounais, égyptiens, malgaches, marocains, sénégalais, tunisiens et vietnamiens. L’AUF, grâce à son dispositif de formation de formateurs (programme « Transfer »), a pu apporter son soutien à la création de ces formations.

Ces dernières années ont connu une grande effervescence dans le domaine des technologies de l'information et de la communication au service de l'éducation (TICE) et de la FOAD. De nouvelles modalités technologiques et pédagogiques ont fait leur apparition, qui ont une influence sur la transmission du savoir en milieu universitaire.

Il s’agit notamment des cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs, MOOCs en anglais). Proches de l’autoformation, proposant un cours et non un diplôme complet, avec des approches pédagogiques en évolution constante, les CLOMs sont devenus des vecteurs d’influence internationale des établissements. Par ailleurs, l’usage des réseaux sociaux, qui favorise le travail collaboratif et influe sur le comportement des étudiants, est venu compléter l’utilisation des plates-formes d’enseignement à distance. Enfin, les formations hybrides, qui associent enseignement présentiel et à distance, suscitent une intense recherche en pédagogie innovante.

Tenant compte des évolutions en cours, l’AUF lors de son Assemblée générale de 2013, a adopté un Livre blanc sur le numérique éducatif dans l’enseignement supérieur qui précise son action pour les quatre années à venir. Ce Livre blanc décrit l’apport des technologies à l’enseignement, les engagements et la stratégie de l’AUF en faveur de ses établissements membres. Il est téléchargeable sur : https://ag2013.auf.org/media/uploads/at3-numerique-livreblanc2013v2.pdf

Le présent appel est issu de la stratégie définie lors de la rédaction de cet ouvrage. Fidèle à ses principes de partage, de partenariat et de mise en réseau, l’AUF se fixe, à travers cet appel à projets, les objectifs suivants :

- renforcer les compétences au Sud par la formation ;

- faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants ;

- développer des contenus scientifiques francophones en format numérique ;

- favoriser le rayonnement international des établissements du Sud ;

- ouvrir l’université à de nouveaux publics ;

- contribuer à résoudre le problème de massification dans l’enseignement supérieur.

Pour une description complète de la typologie des projets à soumettre et de la nature de l’aide apportée par l’AUF, on se réfèrera au dossier de candidature de chaque volet.

2. CRITÈRES GENERAUX D’ÉLIGIBILITÉ

Seuls les établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie, hors Union Européenne1 et Amérique du Nord, peuvent présenter un projet. La formation sera entièrement en langue française (hors modules éventuels spécifiques de langues intégrés dans un cursus en FOAD).Un établissement peut soumettre plusieurs projets pour chaque volet de l’appel mais au mieux un seul par volet sera retenu. Chaque projet doit faire l’objet d’un dossier particulier.

Des critères d’éligibilité spécifiques à chaque volet sont précisés dans le dossier de candidature correspondant.

3. CONTACTS

Pour toute question complémentaire :

- Volet 1 (FOAD) : appel-foad2013@auf.org

- Volet 2 (CLOM) : appel-clom2013@auf.org

- Volet 3 (Masters TICE) : ific@auf.org

Les Bureaux régionaux, les campus numériques francophones de l’AUF, et l’Institut de l’ingénierie de la connaissance et de la formation à distance (IFIC) sont également à la disposition des établissements membres pour les guider dans la rédaction de leurs dossiers. Liste et coordonnées complètes sur : http://www.auf.org/auf_dans_le_monde/

4. DATE LIMITE DE CANDIDATURE

Date limite d’expédition d’un dossier complet : 10 mars 2014 à 24 h GMT.

5. DOSSIERS A TÉLÉCHARGER

Vous trouverez les dossiers à télécharger sur le site de l’Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance : http://www.ific.auf.org/article173.html