Élèves ingénieur-e-s du Maghreb, concourez pour le Prix Ingénieuse’17!

image-6804

L'opération "Ingénieuses" promeut la présence féminine dans les filières d'ingénieur. En renouvelant son partenariat avec l'AUF, la CDEFI ouvre, pour la deuxième année consécutive, le prix de l'élève ingénieur-e aux étudiantes d'Algérie, du Maroc et de Tunisie. Date limite : 17/03/2017

L’opération française « Ingénieuses », créée en 2011 et placée sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du Ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes vise à inciter les jeunes filles à s’inscrire en formations d’ingénieur-e-s, à lutter contre les stéréotypes de genre et à promouvoir la parité.

Chaque année plusieurs prix sont remis : le Prix de l’élève ingénieur-e, le Prix de l’École d’ingénieur-e-s, le Prix de la Femme ingénieur-e… À travers le partenariat reconduit entre la CDEFI et l’AUF, le Prix de l’élève ingénieure s’adresse une nouvelle fois aux étudiantes maghrébines. Ce prix, intégralement subventionné par l’AUF, Régions Europe de l’Ouest et Maghreb, salue l’engagement d’une étudiante dont le parcours représente un exemple pour les générations montantes et en fait une jeune femme à même de devenir l’ambassadrice de sa formation. Le parcours académique, les ambitions professionnelles et l’investissement associatif de la candidate, notamment en faveur de l’égalité femmes-hommes, constituent les critères de sélection du concours. 

La cérémonie de clôture de l’opération Ingénieuses’17 se déroulera le vendredi 19 mai 2017 après-midi à Paris.

Processus de candidature

– La candidate doit être inscrite en formation ingénieure (2016-2017) dans un établissement membre de l’AUF en Algérie, au Maroc ou en Tunisie. Voir liste des établissements : https://www.auf.org/membres/
– La candidate doit envoyer sa fiche de candidature en version PDF (voir téléchargement ci-après), accompagnée d’un CV à jour, à l’adresse : maghreb@auf.org avant le 17 mars 2017 à 19h GMT. Prière de mentionner « Ingénieuses’17 » dans l’objet du courriel. 

Télécharger la fiche de candidature ici :  Fichier

Remarque : Pour éviter les rejets de la messagerie AUF (en cas d’envoi volumineux), vous pouvez utiliser « We Transfer » ou encore un lien « Google drive ».  

Prix

– 500 euros 
– Allocation forfaitaire pour participer à la remise de prix le 19 mai 2017 à Paris.  

> Partenaires de l’opération Ingénieuses’17 :  Pasc@line, l’Agence universitaire de la Francophonie, Elles bougent, Femmes ingénieurs, le BNEI, Campus-Channel, La Direction de la Diversité du Groupe Orange, la Commission des Titres d’Ingénieur. 

Date de publication : 25/01/2017

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Conférence panafricaine 2025 : Une quatrième édition sous le signe de la transition numérique et de l’innovation pédagogique
Lire la suite
L’AUF participe au Choix Goncourt du Maroc 2025 : Gaël Faye récompensé pour Jacaranda 
Lire la suite
La jeunesse francophone s’engage pour un monde plus égalitaire !
Lire la suite