Innovation pédagogique : La plate-forme de formation à distance de l’Université de Yaoundé 2 est créée

image-6629

Avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), une session de formation sur les nouvelles technologies éducatives (NTE) a été organisée du 26 septembre au 1er octobre 2016 au Campus numérique francophone partenaire de l'Université de Yaoundé 2 (UY2) au Cameroun. Les enseignants appelés à participer à l'implémentation des enseignements à distance dans cet établissement membre de l'AUF, ont chacun mis en ligne leurs projets de cours.

« Former les enseignants afin qu’ils intègrent les NTE dans les pratiques pédagogiques et faciliter le déploiement des formations ouvertes et à distance (FOAD)« . Tels sont les deux objectifs de la convention de partenariat signée entre l’AUF et l’UY2, à la base de cette formation.

Sur le thème « Création et gestion d’un enseignement ouvert et distant« , cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet d’innovation pédagogique devant aboutir à la production de cours en ligne sur une plate-forme d’édition de contenu. Un processus de renforcement des compétences en appui à l’enseignement traditionnel, dans lequel 12 enseignants parmi les 15 bénéficiaires de la session du 26 septembre au 1er octobre 2016, sont inscrits depuis décembre 2014.

Les apprenants ont bénéficié de l’expertise de Janvier Fotsing et de Eustache Akono Atangane, les deux formateurs de la session. En effet, ces derniers les ont instruits sur les principes de la conception de contenus pour la formation à distance, dans le but de faciliter la transmission des contenus de cours aux étudiants.

Les cinq jours de travaux ont essentiellement porté sur la mise en valeur du multimédia pour l’autoformation des apprenants, avec pour éditeur de contenu la plate-forme moodle. Les enseignements dispensés portaient notamment sur le rôle pédagogique des médias, les différents types de contenus et les techniques de l’écriture interactive, les foncionnalités de moodle ainsi que la conception du story-board.

De brefs exposés théoriques, des travaux pratiques individuels pour la prise en main du logiciel d’édition de contenus, des ateliers de conception, de réalisation et d’intégration du grain de formation dans une plate-forme FOAD, ont permis aux apprenants de consolider ces acquis. La plate-forme est désormais accessible.

Le professeur Ibrahima Adamou, Recteur de l’UY2, a émis le souhait que cet atelier soit l’occasion de mettre effectivement en marche l’offre FOAD au sein de l’Université  de Yaoundé 2, au cours de l’année académique 2016-2017, avec l’appui de l’AUF. Une autre session de formation orientée cette fois sur l’animation d’un cours en ligne, sera prochainement organisée.

 

 

Date de publication : 12/10/2016

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Cambodge : Signature d’un accord-cadre entre l’AUF et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC) 
Lire la suite
Nere Nahal 2 : cinq initiatives innovantes pour le développement durable dans la région du Pacifique
Lire la suite
Acteurs du monde de demain face aux défis d’aujourd’hui
Lire la suite