L’AUF renforce son engagement dans la cybersécurité dans l’espace scientifique francophone

Protection concept of digital and technological.

L'AUF lance un nouveau projet sur la cybersécurité dans l'espace scientifique francophone. Le projet doit aboutir à l'élaboration d'une stratégie de renforcement de la cybersécurité et de la cyberdéfense dans l'espace scientifique francophone, sur les axes sensibilisation, formation et recherche.

La croissance des pratiques cybercriminelles dans le monde et notamment dans les pays francophones ainsi que la protection de l’espace cybernétique constituent de véritables défis. Le monde académique doit relever ces défis et participer à la construction d’un espace cybernétique sécurisé.

L’AUF conduit avec ses partenaires depuis 2014 des actions de sensibilisation pour prévenir et répondre aux menaces cybernétiques et infractions en ligne. Elle poursuit aujourd’hui son engagement par la mise en place d’un nouveau projet dédié à la cybersécurité « Renforcement de la cybersécurité dans l’espace scientifique francophone ». Elle s’inscrit ainsi dans la dynamique demandée par l’Organisation Internationale de la Francophonie qui invite tous les opérateurs de la Francophonie à se mobiliser et à unir leurs efforts dans ces domaines.

L’objectif de ce projet est d’aboutir à l’élaboration d’une stratégie de renforcement de la cybersécurité et de la cyberdéfense dans l’espace scientifique francophone, sur les axes sensibilisation, formation et recherche.

Trois rencontres  réuniront des experts du domaine à Hanoi (Vietnam) et Tunis (Tunisie) en juillet 2016 et à Beyrouth (Liban) en octobre 2016 afin de dresser un état des lieux régionaux (nitiatives existantes, cadres juridiques, aspects économiques, offre de formation et de recherche, etc).

Les résultats de ces rencontres alimenteront les  « Assises francophones sur la cybersécurité » qui seront organisées à Antananarivo (Madagascar) début novembre 2016 et qui aboutiront à des recommandations pour le monde de l’enseignement supérieur et la recherche. 

Les évènements organisés dans le cadre de ce projet sont labellisés par le futur Sommet de la Francophonie, prévu à Antananarivo les 19 et 20 novembre 2016 autour du thème : « croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ». 

Date de publication : 22/07/2016

Dans votre région

Intamart Kantapon, lauréat thaïlandais MT180: La voix thaïlandaise de la francophonie scientifique
Lire la suite
Malang Seydi : lauréat sénégalais de MT180, quand la cosmologie moderne rencontre l’intuition et l’humanité
Lire la suite
Kaibo Denemadji, finaliste tchadienne MT180 : son engagement pour améliorer la santé des femmes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Phnom Penh : Formation sur les Techniques d’Insertion Professionnelle
Lire la suite
Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Globalink
Lire la suite