Le recteur de l’AUF présente sa vision de la Francophonie universitaire au Québec

image-6199

Le recteur de l’AUF, Jean Paul de Gaudemar a tenu une conférence sur « Les universités et le développement économique », le jeudi 10 mars, au Conseil des Relations Internationales de Montréal (CORIM), en présence de la Ministre de l’Enseignement supérieur du Québec.

Jean-Paul de Gaudemar a présenté sa vision du rôle de l’enseignement supérieur, notamment francophone, dans le développement économique mondial devant plus de 150 participants issus du monde universitaire, politique et économique québécois.

En ouverture de la Conférence, la Ministre de l’Enseignement Supérieur du Québec, Hélène David, a exhorté les universités et cégeps (1) du Québec à mieux faire valoir leur expertise et à se faire reconnaître davantage sur la scène internationale.

Le recteur a rappelé l’originalité et la richesse de la francophonie universitaire, espace de diversités multiples unifiées par un socle commun, la langue française, véritable monnaie d’échange qu’il s’agit de rendre forte à l’échelle mondiale.

Le recteur a poursuivi en insistant sur la nécessité pour les institutions universitaires de renforcer leurs relations avec le monde économique  « Les universités, déjà reconnues dans leur rôle de producteur et transmetteur de savoir de haut niveau, doivent désormais se faire reconnaître dans leur rôle d’opérateur du développement économique » et a rappelé le rôle primordial de l’AUF dans le dynamisme de la francophonie universitaire.

A la tête d’un réseau de plus de 800 institutions d’enseignement supérieur et de recherche dans le monde, l’AUF s’est engagée aux côtés de ses institutions membres pour les accompagner dans la valorisation de leur potentiel d’innovation et d’expertise et le montage de projets en partenariat avec d’autres opérateurs du développement.

Enfin, le Recteur a présenté des projets en cours à l’AUF, dont la promotion des femmes dans les postes à responsabilité à l’université, la mutualisation des ressources de formation francophones en ligne via le méta-portail IDNeuf en cours de création, ou encore la participation de l’AUF au programme Ma thèse en 180 secondes. 

(1) Collèges publics du Québec, équivalent québécois des IUT en France ou des Hautes Écoles en Belgique.

Photo : Hélène David, Ministre de l’enseignement supérieur du Québec, Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence univeristaire de la Francophonie (AUF), Pierre Lemonde, Président-directeur général du  Conseil des Relations Internationales de Montréal (CORIM)

Crédit photo : Sylvie-Ann Paré

 

 

Date de publication : 11/03/2016

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite