Les lauréats de la 28e édition du Prix ROBERVAL

image-5978

Quatre œuvres ont été proclamées lauréates et trois ont reçu un « Coup de cœur » dans le cadre de la 28e édition du prix ROBERVAL à laquelle l’AUF était associée.

Les lauréats de la 28e édition du Prix ROBERVAL ont été proclamés le samedi 21 novembre 2015. Parmi les 19 œuvres finalistes en lice sur 110 en compétition, quatre œuvres ont été proclamées lauréates – Grand Public, Jeunesse, Enseignement Supérieur et Télévision – et trois ont reçu un « Coup de cœur » – des Médias, des industriels et du Jury.

L’AUF était partenaire de la 28e édition du Prix Roberval. Ce prix est attribué annuellement aux meilleures œuvres en langue française expliquant la technologie. Ces œuvres sont destinées au grand public, à la jeunesse ou à l’enseignement supérieur et peuvent prendre la forme de livres ou de productions audiovisuelles

Grâce à ce prix, les œuvres lauréates sont rééditées, souvent plusieurs fois dans l’année avec des accords de traduction quasi systématiques. Pour les œuvres télévisuelles, le Prix ROBERVAL facilite l’obtention de financements pour de nouvelles productions.

 

De gauche à droite : Jacques VILLAIN (Lauréat Grand Public), Guillaume JUPIN (Coup de cœur du Jury), Eric BEAUFILS (Lauréat Jeunesse), Audrey MIKAELIAN (Coup de cœur des Industriels) et Andrey VARLAMOV (Lauréat Grand Public) et Jacques WOILLEZ (Lauréat Enseignement Supérieur) et de profil en arrière-plan André BERNARD (Lauréat Télévision).

Les 4 lauréats 2015

  • Lauréats Grand Public : Andrey VARLAMOV, Attilio RIGAMONTI, Jacques VILLAIN, Le kaléidoscope de la physique, Paris (France), Editions Belin

  • Lauréat Jeunesse : Eric BEAUFILS, Solar Impulse, la traversée de l’Amérique, Gédéon programmes, Stéphane MILLIERE, Paris (France)

  • Lauréat Enseignement Supérieur : Jacques WOILLEZ, Systèmes diphasiques. Eléments fondamentaux et applications industrielles, Lavoisier, Cachan (France)

  • Lauréats Télévision : André BERNARD, Yves LEVESQUE, Un géant dans l’orchestre, Découverte, Société radio Canada, Montréal (Canada)

Les 3 « Coup de cœur » 2015

  • Coup de cœur des Médias : François VUILLE, Daniel FAVRAT, Suren ERKMAN, Les enjeux de la transition énergétique suisse. Comprendre pour choisir : 100 questions-réponses, Lausanne (Suisse), Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)

  • Coup de cœur des Industriels : Audrey MIKAELIAN, Les animats, espèces en voie d’apparition, AB productions (la Plaine Saint Denis, France)

  • Coup de cœur du Jury : Guillaume JUPIN, Voir le cerveau penser, AB productions (la Plaine Saint Denis, France)

Le 28e Prix Roberval a été soutenu par : la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, le Conseil général de l’Oise, la ville de Compiègne, la COMUE Sorbonne-Universités, l’Université de Technologie de Compiègne et le parrainage de l’Académie des Sciences, l’Académie des Technologies, l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université de Liège (Belgique), l’Agence universitaire de la Francophonie, la Délégation générale du Québec à Paris, Ingénieurs et Scientifiques de France et d’Universcience.

Pour en savoir plus : http://prixroberval.utc.fr/

Date de publication : 24/11/2015

Dans votre région

Intamart Kantapon, lauréat thaïlandais MT180: La voix thaïlandaise de la francophonie scientifique
Lire la suite
Malang Seydi : lauréat sénégalais de MT180, quand la cosmologie moderne rencontre l’intuition et l’humanité
Lire la suite
Kaibo Denemadji, finaliste tchadienne MT180 : son engagement pour améliorer la santé des femmes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

19.ª AG de la AUF – Documentos de referencia y modalidades de inscripción
Lire la suite
Focus sur les 3e Assises Internationales des Médecines Traditionnelles
Lire la suite
Lancement officiel du projet EUSEEDS : renforcer l’employabilité des jeunes en Méditerranée
Lire la suite