Prix mémoire universitaire francophone en Bulgarie

image-6088

Le 21 janvier 2016 l'Ambassadeur de France en Bulgarie et le Responsable de l'Antenne de l'AUF à Sofia ont remis les prix aux lauréats de la deuxième édition du Concours du mémoire universitaire francophone.

Le 21 janvier 2016 l’Ambassadeur de France en Bulgarie S.E. M. Xavier Lapeyre de Cabanes et le Responsable de l’Antenne de l’AUF à Sofia M. Petko Staynov ont remis les prix aux lauréats de l’édition 2015 du Prix du mémoire universitaire francophone. La cérémonie s’est déroulée à la Résidence de France en présence de recteurs d’universités, membres du jury et participants au concours, universitaires et fonctionnaires impliqués à la Francophonie.

Le prix du mémoire universitaire francophone a été créé pour la première fois au mois de mai 2014 dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut français de Bulgarie et le Bureau Europe centrale et orientale de l’AUF. Pour son édition 2015 le concours réservé aux étudiants de nationalité bulgare ou bien résidents permanents en Bulgarie régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur accrédité en Bulgarie a été ouvert ouvert aussi aux étudiants de l’École supérieur de la Francophonie pour l’administration et le management. Il se donne pour objectif de distinguer des mémoires inédits de deuxième ou de troisième cycle universitaire (Master, Doctorat), rédigés en langue française et soutenus à l’issue de l’année académique 2014-2015.

11 dossiers ont été déposés en réponse à l’appel à candidatures – 3 dans la catégorie « doctorat » et 8 dans la catégorie « master’. Deux thèses de doctorat du domaine des sciences humaines et sociales, une en sciences et technologie, tandis que les mémoires de master étaient repartis d’une manière égale entre les deux domaines. Chaque dossier a été évalué par deux experts dans les différentes spécialités qui ont par la suite constitué le jury du concours.

Compte tenu de la qualité des dossiers présentés, il a été décidé de discerner une prix ex æquo dans la catégorie « thèse de doctorat » et deux autres dans la catégorie « mémoire de master ».

Les lauréats sont les suivants :

Thèse de doctorat :

Prix ex aequo :

  • Vessela ATANASSOVA Nouvelle université bulgare en co-tutelle avec La Sorbonne, Paris 4, « Les prêtres Hmw-nTr du culte divin (de l’époque thinite à la fin de l’Ancien Empire) »
  • Radosveta KRASTANOVA – Nouvelle université bulgare en co-tutelle avec l’Université de Bourgogne, « Les nouveaux mouvements sociaux. Le cas du mouvement écologique en Bulgarie »

Mémoire de master :

  • Hristo POPOV Université technique de Sofia, « Localisation de défauts sur le réseau de distribution moyenne tension »
  • Dragomir STEFANOV Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski », « La réparation du préjudice résultant des abus de position dominante»

A la fin de la cérémonie, les organisateurs du concours se sont félicités de la grande qualité des dossiers et ont confirmé la continuation du concours pour l’année 2016.


 

Date de publication : 25/01/2016

Dans votre région

L’AFELSH organise un colloque international sur la gouvernance universitaire en sciences humaines dans le contexte de la transformation numérique
Lire la suite
Les réseaux Sciences et Ingénierie de l’AUF lancent une nouvelle édition du Prix de l’innovation
Lire la suite
Rencontres francophones 2024 : les six finalistes du jeu-concours
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

8 mars – Forum des Femmes Francophones d’Albanie
Lire la suite
Collaboration en recherche scientifique Québec – Liban (missions scientifiques) : annonce d’octrois
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF Asie-Pacifique en 2023 ?
Lire la suite