Le 23 janvier 2015 s'est déroulé dans les locaux de l'Académie des sciences sociales du Vietnam à Hanoï le séminaire sur « L'écriture du droit », organisé par le bureau de la Conférence international des facultés de droit ayant en commun l'usage du français (CIFDUF) avec le soutien financier du Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Ont participé à ce colloque, outre les auteurs de louvrage Lécriture du droit, des professeurs de la faculté de droit de lUniversité nationale du Vietnam à Hanoï, de l’École supérieure de commerce extérieur, de lAcadémie des sciences sociales et de lÉcole supérieure de fonction publique ainsi que des étudiants du master 2 délocalisé « Droit de la coopération économique et des affaires internationales » *, accompagnés par le BAP de l’AUF.
La CIFDUF est une association d’établissements de formation juridique francophone ayant pour mission la défense de la diversité culturelle dans le domaine du droit ainsi que la contribution au développement de la culture juridique francophone. La CIFDUF est une institution ouverte à laquelle tous les établissements peuvent adhérer dans le respect des conditions prévues. À lheure actuelle, l’association compte 27 membres qui sont des facultés de droit situées dans différents continents.
Cette manifestation scientifique est considérée, par lorganisateur, comme une occasion de rencontre entre les juristes francophones vietnamiens et des juristes hors de la région Asie du Sud-Est en vue de léchange de réflexions sur différents points relatifs à la question de savoir comment sécrit le droit ou en dautres termes, comment se crée la loi et comment enfin se fait l’enseignement du droit au Vietnam et dans d’autres pays francophones.
Ce séminaire a également permis aux professeurs francophones vietnamiens présents de jouer le rôle de discutant sur les interventions faites par les auteurs de l’ouvrage sur « LÉcriture du droit ». Cinq interventions ont donné lieu à des échanges avec cinq collègues vietnamiens qui sont ensuite entrés en discussion avec le public étudiant.
Publié en novembre 2014, l’ouvrage sur « LÉcriture du droit » a donné lieu à un colloque organisé également par la CIFDUF en partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop à l’occasion du Sommet de la Francophonie à Dakar (Sénégal).
—————–
(*) : Pour plus d’informations sur le Master « Droit de la coopération économique et des affaires internationales » : http://www.formations.univ-ap.info/cartographie/formation-francophone/details-1415/