Concours d’écriture « COVID-19 : Nouvelles de chez moi » – Serge Mbairibar et Aaron Mwamba Banza vainqueurs !

lauréatNouvelles
Serge Mbairibar, 1er prix de la catégorie "Nouvelles"

Le 30 juin 2020, le jury régional AUF - UNESCO du concours d’écriture « COVID-19 : Nouvelles de chez moi » a délibéré les évaluations nationales. 8 prix ont été attribués : 4 dans la catégorie « nouvelles » et 2 dans la catégorie « poème ». Serge Mbairibar, étudiant à l’Université de N’Djamena (Tchad) et Aaron Mwamba Mbanza, étudiant de l’Université de Lubumbashi (République déocratique du Congo), sont les grands vainqueurs de la compétition.

Comment les étudiant.e.s de la région Afrique centrale et Grands lacs vivent-ils la crise sanitaire liée à la COVID-19 ? Quelle est leur perception de cette pandémie sur les changements structurels, comportementaux, voire socio-économiques observés dans leur environnement ? Quelles sont d’après leur observation, les attentes et les appréhensions des populations face à cette pandémie ? Telles sont les questions qui ont nourri l’imaginaire des candidats au concours d’écriture « COVID-19 : Nouvelles de chez moi ». 119 candidatures issues de 8 pays (Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Tchad), ont été enregistrées. Ci-dessous la liste des lauréats :

Catégorie des nouvelles

  • 1er prix : Serge Mbairibar, Rose traumatisée ou le chaos – Université de N’Djamena, Tchad
  • 2e prix : Roche Xavier Talekejieu Donkeng, Séjour d’un vent – Université de Yaoundé 1, Cameroun.
  • 3e prix : Jocelyn Danga, Solitude – Institut Facultaire de Développement, RDC
  • 4e prix : Ghislain Kalwira, Année blanche – Université Libre des Grands Lacs, Burundi
  • 5e prix : Elisa-Marthe Bouérébé Batsiandzi, Texte – Université Omar Bongo, Gabon
  • 6e prix : Arthur Rimadoum, Échos sordides – Université de N’Djamena, Tchad

Catégorie des poèmes

Une cérémonie virtuelle de clôture a eu lieu le 3 juin dernier. Elle a rassemblé les représentants de l’AUF et de l’UNESCO à Yaoundé, les membres du Jury et les lauréats. Ces derniers ont été félicités pour leur distinction. Ils ont par la même occasion, découvert leurs lots :

  • 1 ordinateur portable, 1 modem internet et 1 disque dur pour les 1er et 2e prix
  • 1 ordinateur portable et 1 modem internet aux 3e et 4e prix
  • 1 ordinateur portable aux 5e et 6e prix.

Les lauréats recevront leur prix dans les représentations de l’UNESCO pour le Burundi, le Cameroun, le Congo et  le Gabon, et au sein des campus numériques francophones de l’AUF pour le Tchad et la RDC.

Le concours d’écriture « COVID-19 : Nouvelles de chez-moi » est une initiative conjointe de la Direction Afrique centrale et Grands Lacs de l’AUF et du Bureau Régional multisectoriel de l’UNESCO à Yaoundé.

Date de publication : 06/07/2020

Dans votre région

Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Start-Up 237 : un atelier pour renforcer les capacités des responsables d’incubateurs
Lire la suite
Participez à la 6e édition du Prix RFI – AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ingénieuses 2024 : Fatima Zahrae Es-Saidi remporte le prix de l’Élève-Ingénieure Afrique du Nord, co-créé par l’AUF et la CDEFI
Lire la suite
L’AUF présente au 91e congrès de l’Acfas
Lire la suite
Sélection des représentants des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) d’Asie-Pacifique pour le 3ème Congrès International de la Jeunesse Estudiantine Francophone à Toulouse
Lire la suite