Université de Montagnes : un atelier pour inciter les enseignants au montage des formations en ligne

horizon-francophones

Le campus numérique francophone de l'AUF à Yaoundé, a organisé du 13 au 15 juin 2017 à l'Université des Montagnes (Bangangté - Cameroun), le premier atelier en présentiel du programme « Prepa FOAD/CLOM ». Une initiative de la direction Afrique centrale et Grands lacs de l'AUF pour accompagner et soutenir les établissements membres de la région dans la mise en place des formations ouvertes et à distance (FOAD) et les cours ouverts et massifs (CLOM).

L’AUF souhaite favoriser l’innovation et le développement des usages des technologies dans l’éducation afin de mettre en place une offre francophone de qualité partout dans le monde. L’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur partenaires dans leur participation à ce mouvement international est une priorité pour la direction régionale de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs.

La session de formation initiée par le Campus numérique francophone de l’AUF à Yaoundé avait pour objectif de donner aux participants, les éléments de compréhension et les outils méthodologiques qui leur permettraient de monter un projet de formation en ligne et de répondre à l’appel à projet permanent FOAD/CLOM de l’AUF.

13 enseignants et personnels administratifs de l’Université des Montagnes ont bénéficié de cette formation qui portait sur 3 parcours modulaires : panorama de la formation en ligne, montage d’un dossier d’appel d’offre FOAD/CLOM de l’AUF, étapes d’élaboration et exigences d’un projet FOAD. Dans une phase de travaux pratiques, ils ont chacun proposé et présenté une idée de projet sur la base de leurs connaissances nouvelles.

Pour valoriser ces nouveaux acquis, les formateurs ont fait des suggestions au président de l’UdM. Il devrait notamment mettre en place une équipe chargée d’affiner les idées de projets proposées afin d’élaborer à terme un ou plusieurs projets FOAD, et intégrer dans cette équipe les personnels ayant participé à l’atelier, en fonction de leurs parcours et compétences.

Pour en savoir plus sur le programme Prepa FOAD/CLOM
Afin de faciliter l’appropriation des contenus développés dans le cadre du programme Prepa FOAD/CLOM et donner ainsi la possibilité à d’autres institutions universitaires de bénéficier de ce programme de formation, le CNF de l’AUF à Yaoundé envisage la réalisation d’un dispositif de formation en ligne sous la forme de CLOM. Il sera fonctionnel en octobre 2017.

Date de publication : 28/07/2017

Axe(s)

+ Formation

Plus d’actualités

Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone
Lire la suite
18e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur : belle performance des agrégatifs soutenus par l’AUF
Lire la suite
Visite du Recteur de l’AUF en République démocratique du Congo
Lire la suite
À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite
Lancement du projet de valorisation des plantes à valeur ajoutée en République démocratique du Congo (RDC)
Lire la suite