Congrès AEI 2017 : un cadre de plaidoyer pour l’entrepreneuriat étudiant

aei

Le 10ème Congrès de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation (AEI 2017) a ouvert ses portes, le mercredi 6 décembre 2017 à Dakar, en présence d'acteurs du monde politique, économique et académique venus d’Europe, du Canada, du Maghreb et d’Afrique subsaharienne. En partenariat avec l'AUF, ce congrès, organisé par Bordeaux Management School (BEM) de Dakar, était placé sous le thème : « Entrepreneuriat, croissance et compétitivité : expériences comparées ».

Présidée par Pr Sengane Diop, représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) du Sénégal, la cérémonie d’ouverture du congrès a été suivie d’échanges sur le dispositif PEPITE France (Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). L’AUF est partenaire de PEPITE France et accompagne son adaptation dans plusieurs pays de la Francophonie parce qu’il s’inscrit en droite ligne avec l’axe 6 de la nouvelle stratégie quadriennale 2017-2021 de l’AUF : « Développer la culture et la pratique de l’entrepreneuriat ».

Abordant la difficulté de l’entrepreneuriat étudiant, le Recteur de l’AUF a  rappelé : « En France comme dans beaucoup de pays d’Afrique francophone, l’université a été longtemps conçue hors de l’écosystème dans lequel elle se trouve ». Il est donc primordial de construire de nouveaux liens entre les universités et leur environnement ». Cela passe également par la nécessité de contextualiser les actions, d’anticiper sur un certain nombre de questions, et d’instaurer nécessairement un partenariat entre les acteurs académiques et professionnels.

Des projets mis en œuvre avec l’appui de l’AUF  concernant l’entrepreneuriat étudiant ont été présentés :  « DEEL » au Liban et « SALEEM » au Maroc et en Tunisie.

L’expérience menée au Liban a été présentée par Mme Joumana Younis, de l’Université islamique du Liban, et celle menée en Tunisie et au Maroc par Messieurs Belhaj et Kettani, des universités de Sfax et Hassan II de Casablanca. Tous ont mis l’emphase sur la problématique de chômage massif des diplômés dans leur pays. Ils ont donc souligné la valeur ajoutée des projets mis en place par l’AUF et de nombreux partenaires pour permettre aux étudiants de monter leur entreprise pendant leurs études universitaires, grâce à un dispositif national nouveau et à un accompagnement spécialisé pour les étudiants entrepreneurs.

Les travaux du congrès ont pris fin le 8 décembre 2017 avec une cérémonie de remise de prix à des étudiants porteurs de projets d’entreprise.

Date de publication : 11/12/2017

Dans votre région

Bootcamp de l’employabilité: 100 étudiants formés à Bouaké et San-Pédro
Lire la suite
Atelier sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement : Le CEF d’Abidjan forme 20 enseignants
Lire la suite
Ma thèse en 180 secondes : la relève scientifique francophone brillamment récompensée à Bucarest
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite d’entreprise de transformation agro-alimentaire à Kampong Thom
Lire la suite
Pour une recherche décloisonnée en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Construire demain : 30 ans d’ingénierie francophone
Lire la suite