Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb – SALEEM

Banniere_SALEEM

Objectif :

Favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie par la mise en place, au sein des systèmes d’enseignement supérieur, d’un statut officiel et de pôles d’accompagnement pour les étudiants auto-entrepreneurs.

  • Accompagner les ministères de l’enseignement supérieur de la Tunisie et du Maroc dans la mise en place d’un dispositif national sur l’entrepreneuriat étudiant.
  • Renforcer la capacité des établissements d’enseignement supérieur dans l’accompagnement  des étudiants-entrepreneurs de quatre villes pilotes (Rabat, Casablanca, Tunis-Carthage et Sfax) en partenariat avec les agences d’emploi et les acteurs économiques.

PUBLIC CIBLE :

Les ministères de l’Enseignement supérieur du Maroc et de la Tunisie, les établissements d’enseignement supérieur des quatre villes pilotes (Rabat, Casablanca, Tunis-Carthage et Sfax) et les étudiants (notamment, les femmes entrepreneures et les étudiants vivant avec un handicap).

PAYS D’INTERVENTION : 

Maroc, Tunisie

Dispositif :

Il existe plusieurs initiatives d’appui à l’entrepreneuriat au Maroc et en Tunisie, mais celles-ci ne sont pas articulées, ni spécifiquement adaptées aux besoins d’un public étudiant. L’idée centrale du projet est donc de mettre en place au sein des systèmes d’enseignement supérieur de ces deux pays un statut officiel pour les étudiants-entrepreneurs, qui permet aux étudiants d’intégrer leur projet de création d’entreprise dans leur parcours universitaire.
Le projet vise également la création des pôle d’accompagnement à la création d’entreprise en s’inspirant des meilleures pratiques développées en France, notamment Pépite France (le réseau des 29 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneur), en Belgique et en Roumanie .

RÔLE DE L’AUF :

L’AUF coordonne le projet et en assure la gestion technique, administrative et financière.

PARTENAIRES FINANCIERS 

Union européenne – Programme Erasmus+ (EACEA – Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture »)

PARTENAIRES OPÉRATIONNELS :

Europe :
Université Jean Moulin – Lyon 3 (France)
Université de Mons (Belgique)
Université Technique de Cluj-Napoca (Roumanie)
FNEGE / PEPITE France (France)

Tunisie :
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant
Université de Sfax
Université de Carthage

Maroc :
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres
Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences
HEM
Université Mohammed V de Rabat
Université Hassan II de Casablanca

BUDGET :

Financement octroyé par l’UE (montant en attente de confirmation) : 759 232,46 €

Principaux résultats attendus :

  • Mise en place au sein des systèmes d’enseignement supérieur du Maroc et de la Tunisie d’un statut officiel pour les étudiants-entrepreneurs.
  • Capacité renforcée des établissements d’enseignement supérieur dans l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs dans 4 villes pilotes.

PÉRIODE :

2017-2020

Pour en savoir plus  : www.projet-saleem.org