M. Martin Arthur Afféri, lauréat de la finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » en Côte d’Ivoire

vanqueur CI
M. Afféri Martin Arthur, doctorant en biochimie à l’université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan-Cocody, lauréat de la finale nationale du concours MT180 de Côte d'ivoire

La finale nationale de Côte d'Ivoire du concours international « ma thèse en 180 secondes », organisée le 05 Juillet 2018, à l’institut français à Abidjan-plateau, a vu M. Afféri Martin Arthur être désigné vainqueur du 1er prix du jury. Il représentera la Côte d'Ivoire à la finale internationale du Concours le 27 septembre 2018 à Lausanne, en Suisse.

En Côte d’Ivoire, le concours « ma thèse en 180 secondes » est à sa deuxième édition. Il a permis à 13 candidats (docteurs et doctorants), dont 5 femmes, de présenter leurs sujets de recherche devant un jury et un public venu assister à la finale.

Monsieur Afféri Martin Arthur, doctorant en biochimie à l’Université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan-Cocody, dont le sujet de la thèse porte sur « Etude épidémiologique de la bactériose vasculaire du manioc et stratégie de lutte », est désigné vainqueur du 1er prix du jury et du public. Il sera ainsi le représentant de la Côte d’Ivoire à la cinquième finale internationale du concours « ma thèse en 180 secondes », à Lausanne en Suisse, le 27 septembre 2018.

Monsieur Afféri Martin Arthur, lauréat du concours, a exprimé sa satisfaction totale, après avoir reçu sa récompense: « C’est une grande joie d’être désigné vainqueur du 1er prix du jury et du public du concours MT180 de Côte d’Ivoire. C’est la Côte d’Ivoire qui gagne et 27 septembre 2018, c’est maintenant…On y va! » En récompense, il a reçu le lot de la première Dame, Mme Dominique Ouattara, la somme d’un million de FCFA, 300 mille francs CFA représentant le prix du public, 150 mille francs de la part du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES), et un livre de la part de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Les 2ème et 3ème prix du jury ont été respectivement remportés par des doctorantes: Mme Amenan Jacqui Konan de l’Université Nangui Abrogoua et Mme Konan Maubah Stéphanie de l’Université Félix Houphouët Boigny.

La finale nationale de Côte d’ivoire a été organisée en partenariat avec l’Institut français, le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), sous le haut marrainage de Mme Dominique Ouattara, épouse du Président de la République de Côte d’ivoire.

Pour en savoir plus sur MT180 

Date de publication : 06/07/2018

Dans votre région

Université Virtuelle de Côte d’Ivoire : de nouveaux projets de formation soutenus
Lire la suite
Concours MT180 – Yaye Mbékhé Sarr représentera le Sénégal à la finale internationale
Lire la suite
L’AUF et l’Agence Française de Développement présentent aux acteurs français de l’éducation la plateforme APPRENDRE consacrée à l’éducation de base en Afrique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Amérique latine en mouvement : préparation de la rencontre des Universités Latino-Américaines
Lire la suite
Résultats de la sélection des candidats aux programmes doctoraux thématiques bilatéraux
Lire la suite
« Renforcement des compétences dans les filières francophones » : 6 dossiers sélectionnés
Lire la suite