« Ma Thèse en 180 secondes » : Mlle Geneviève ZABRE, championne de la finale nationale du Burkina Faso

MT180-Burkina
Mlle Geneviève ZABRE, championne de la finale nationale au Burkina Faso.

L’AUF est co-organisatrice du concours international francophone de vulgarisation scientifique, « Ma Thèse en 180 secondes ». Cette édition 2018 voit la participation de 14 pays dans le monde dont 5 en Afrique de l’Ouest. Au Burkina Faso, la finale nationale du concours a eu lieu le 21 juin 2018, à Ouagadougou. Mlle Geneviève Zabre, docteur à l’UFR/SVT de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo, est la lauréate de cette finale nationale. Elle représentera le Burkina Faso à la finale internationale du concours prévue le 27 septembre 2018 à Lausanne, en Suisse.

Organisée par le Campus numérique francophone de l’AUF à Ouagadougou, en collaboration avec l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo et l’Institut de recherche pour le développement, la finale nationale au Burkina Faso a mis en compétition 11 candidats. Le concours a débuté par des phases de formation et de présélection qui ont regroupé 42 doctorants. À l’issue de la présélection finale, 12 candidats ont été retenus pour la finale nationale, et 11 ont effectivement pris part à cette compétition. Ils sont tous issus d’établissements membres de l’AUF : Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo, Université Ouaga II, Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso et Université Aube Nouvelle.

Mlle Geneviève Zabre,  docteur à l’UFR/SVT de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo, est lauréate du 1er prix de la meilleure recherche féminine et du 1er prix du jury, présidé par le Pr Yvonne Bonzi, Directrice de l’Institut des Sciences du Burkina Faso. Ses travaux de recherche portent sur : « Utilisation des plantes médicinales dans la lutte contre le méthane émis par les ruminants : cas des ovins ».

Aussi, lauréate du 3ème prix du public, Mlle Geneviève Zabre n’a t-elle pas manqué d’exprimer toute sa satisfaction après ce prestigieux couronnement : « Ma joie est grande et c’est avec fierté que je représenterai mon pays à la finale internationale. Je compte fermement relever le défi et ramener le trophée final au Burkina ».

Le 2e prix du jury est attribué à M. Boukary Nebié, Doctorant à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo. Son sujet de thèse s’intitule : « Pragmatique du discours syndical : l’argumentation dans les discours de la CGT-B ».

Daouda Guebré, Doctorant à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo, a reçu le 3e prix du jury. Ses travaux portent sur « l’impact du paillage agroforestier à base de biomasse de Piliostigma reticulatum sur les fonctions et services des sols en zone soudano-sahélienne».

Le prix de la meilleure recherche innovante, offert par le Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID), partenaire de cette édition, est remporté par M. Abdoul Gafar Sanou, doctorant à l’Université Nazi Boni de Bobo, dont les travaux portent sur : « Systèmes de production durable d’insectes à l’ouest du Burkina Faso : cas de la mouche domestique, Musca domestica ».

Le concours « MT180 » met en compétition des doctorants et jeunes chercheurs ayant obtenu leur doctorat au cours des douze mois précédant la finale internationale, capables de s’exprimer en français et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche participant au concours.

Pour en savoir plus sur MT180

Date de publication : 28/06/2018

Dans votre région

Université Virtuelle de Côte d’Ivoire : de nouveaux projets de formation soutenus
Lire la suite
Concours MT180 – Yaye Mbékhé Sarr représentera le Sénégal à la finale internationale
Lire la suite
L’AUF et l’Agence Française de Développement présentent aux acteurs français de l’éducation la plateforme APPRENDRE consacrée à l’éducation de base en Afrique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Amérique latine en mouvement : préparation de la rencontre des Universités Latino-Américaines
Lire la suite
Résultats de la sélection des candidats aux programmes doctoraux thématiques bilatéraux
Lire la suite
« Renforcement des compétences dans les filières francophones » : 6 dossiers sélectionnés
Lire la suite