Partager sur:

Appel à projets : soutien aux publications scientifiques francophones

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à projets pour soutenir des publications scientifiques francophones.

-International

Dans le cadre du chantier « recherche » de sa programmation quadriennale 2014-2017, l'AUF a défini deux objectifs :

- Favoriser le développement d'équipes de recherche internationales engagées dans des problématiques émergentes

- Renforcer les réseaux universitaires afin de favoriser l'innovation et le renforcement de la pertinence sociale, scientifique et technologique des résultats de la recherche.

Le soutien aux publications scientifiques contribue à la réalisation de ces objectifs, en aidant la publication et la diffusion d'ouvrages individuels ou collectifs, monographies ou actes de colloques, en version imprimée ou en ligne.

Type de soutien

Le soutien de l'AUF se fait sous la forme d'un financement partiel de la publication scientifique, ne pouvant dépasser 5000 euros par dossier retenu. L'AUF apporte une subvention directe pour l'impression ou la mise en ligne d'une publication scientifique.

Obligations du bénéficiaire

L'éditeur d'un projet d'ouvrage sélectionné dispose de 12 mois à compter de la date de notification de la décision du comité éditorial de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour publier l'ouvrage. L'ouvrage ne doit pas être publié avant la communication officielle sur le site Internet de l'AUF de la liste des projets sélectionnés par le comité éditorial de l'AUF.

En cas d'obtention d'une aide, le bénéficiaire a l'obligation de faire figurer:

- sur la couverture de l'ouvrage soutenu, le logo de l'AUF ;

- sur la page de remerciements, la mention : « Cet ouvrage a bénéficié du soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie » ainsi que les coordonnées de l'AUF.

En contrepartie de la subvention que lui accorderait l'AUF, l'éditeur s'engage à lui fournir gracieusement 20 exemplaires justificatifs du livre, une fois imprimé ou, s'il s'agit d'un livre numérique, à 20 téléchargements.

Dans le cas où l'AUF voudrait acheter d'autres exemplaires de l'ouvrage soutenu à des fins exclusivement de diffusion gratuite dans le cadre de ses missions de coopération scientifique, l'éditeur s'engage, sans condition de durée ou de quantités achetées, ni limite dans le temps, à lui consentir une remise permanente sur le prix de vente public (TTC). Le montant de la remise sera proposé par l'éditeur.

Pour les ventes en France, l'éditeur a obligation de faire figurer le prix du livre, conformément à la loi du 10 août 1981. Dans le cas où le bénéficiaire obtiendrait l'aide demandée, il autorise à titre gracieux l'AUF à reproduire et à représenter la couverture de l'ouvrage soutenu sur son site Internet, afin d'en faire la promotion via ses rubriques « Actualités » et/ou « Publications ».

Mode de sélection

La sélection des projets est faite par un comité éditorial composé de membres du conseil scientifique de l'Agence universitaire de la Francophonie. En plus de l'adéquation du projet aux deux objectifs du chantier « recherche » de la programmation quadriennale 2014-2017, les critères suivants seront aussi pris en compte :

- Originalité de l'ouvrage

- Intérêt scientifique et contribution à la connaissance

- Mise en valeur de la recherche francophone au Sud

- Mise en valeur des recherches faites par des femmes francophones

- Mise en valeur des jeunes chercheurs, soutien à la relève scientifique

- Accessibilité de l'ouvrage une fois publié (notamment la possibilité d'un téléchargement gratuit de l'ouvrage ou la vente à prix réduit dans les pays du Sud)

- Intérêt social ou culturel

- Lien avec la francophonie.

La sélection des projets de publications est faite une fois par an.

Les dossiers peuvent être téléchargés en ligne et doivent être adressés par courriel à : edition-diffusion@auf.org

- Icon Appel d'offre (69,9 Kio) ,

- Icon Demande de contribution 2015 (402,3 Kio) (formulaire auteur),

- Icon Formulaire à compléter par l'éditeur (368,1 Kio) ,

- Icon Foire aux questions (104,7 Kio) ,

- Icon Liste des maisons d'édition (235,4 Kio) .

Date limite d'envoi des dossiers : 1er mars 2014.

Calendrier :

- Début novembre 2013 : lancement du premier appel d'offres « soutien aux publications scientifiques ». - 1er mars 2014 : date limite d'envoi des dossiers.

- Mai 2014 : Sélection par le comité éditorial des projets qui bénéficieront d'un soutien de l'AUF en 2014 et annonce des résultats

- Fin septembre 2014 : lancement du deuxième appel d'offres « soutien aux publications scientifiques ».

- 31 janvier 2015 : date limite d'envoi des dossiers.

- Fin mai 2015 : sélection par le comité éditorial des projets qui bénéficieront d'un soutien de l'AUF en 2015-2016 et annonce des résultats.