Bureau Océan Indien

Implanté à Antananarivo en 1991, le Bureau Océan indien de l’Agence universitaire de la Francophonie compte 45  institutions membres (universités, instituts et centres de recherche) dans 10 pays: Afrique du Sud, Comores, Inde, Kenya, La Réunion (France), Madagascar, Maurice, Mozambique, Seychelles, et Tanzanie.

Nos missions

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) fonde sa programmation 2014-2017 sur un thème central, L’Université: moteur du développement des sociétés. Elle réactualise sa mission:

L’Agence universitaire de la Francophonie suscite, structure et anime la coopération des établissements universitaires francophones dans le respect de la diversité culturelle et linguistique. Acteur international du développement, elle promeut le rôle des universités dans le monde. Elle offre, avec la langue française, un espace de rencontre des savoirs et des peuples.
 

Pour les années 2014-2017, les activités de l'Agence s'articuleront autour de 4 axes:

  • la formation;
  • la recherche;
  • la gouvernance universitaire;
  • le rayonnement international et la vie associative.

Contact

Bureau Océan indien
7, rue Joël Rakotomalala
Faravohitra, BP 8349
101 Antananarivo, Madagascar
+ 261 20 22 318 04
ocean-indien@auf.org


MOOC CERTICE SCOL : certification des compétences TICE des enseignants

Date de publication: 30 juin 2015

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) lance le MOOC CERTICE SCOL (certification des compétences TICE des enseignants).


-BOI

Deuxième regroupement du collège doctoral RAMI observations environnementales et risques naturels en milieu insulaire

Date de publication: 8 juin 2015

Dans le cadre du projet <a href="http://www.auf.org/nos-projets-internationaux/le-projet-horizons-francophones/">Horizons Francophones</a> de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le deuxième regroupement du collège doctoral thématique RAMI (observations environnementales et risques naturels en milieu insulaire) s'est tenu du 27 avril au 2 mai 2015 à Tuléar, Madagascar. 43 personnes ont participé à ce regroupement : 11 doctorants du projet RAMI, 10 membres du comité scientifique et 22 personnes (étudiants/ enseignants) de l'Université de Tuléar.


-BOI

Sélection des projets CLOMs / MOOCs 2015

Date de publication: 4 juin 2015


-BACGL -BAO -BAP -BM -BMO -BOI

Madagascar : Regroupement annuel des personnels du Bureau Océan indien

Date de publication: 29 mai 2015

<p style="text-align: justify">Du 11 au 13 mai 2015 s'est tenu le regroupement annuel des personnels de la région Océan Indien dans les locaux du BOI à Antananarivo. Étaient présents les personnels du BOI, du CNF d'Antananarivo, du CNF de Réduit et de l'IFE. Était également présent le futur administrateur du BOI, Monsieur Pierre Bèque, qui prendra ses fonctions en juillet 2015.</p>


-BOI
Voir plus

PRO FLE – Professionnalisation en Français Langue Étrangère : nouvel appel à candidatures

Date de publication: 6 juillet 2015

Date limite: 30 octobre 2015

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un nouvel appel à candidatures pour l'accès aux modules de formation en ligne PRO FLE. Cette offre s'adresse aux enseignants de français langue étrangère (titulaires ou vacataires) des départements de français, filières francophones et centres de langues des établissements du Sud membres de l'AUF, des pays en développement ou des pays émergents. Il concerne aussi les doctorants, inscrits dans un établissement membre de l'AUF, se destinant à l'enseignement du français langue étrangère ou français langue seconde. La date limite est jusqu'au vendredi 30 octobre 2015


-BACGL -BAO -BA -BAP -BC -BECO -BM -BMO -BOI

-BACGL -BAO -BA -BAP -BC -BECO -BEO -BM -BMO -BOI

Recrutement de chercheurs dans l’infrastructure de recherche Extreme Light Infrastructure – Nuclear Physics (ELI-NP)

Date de publication: 16 juin 2015

Extreme Light Infrastructure – Nuclear Physics (ELI-NP), nouveau Centre de Recherche Scientifique en cours de construction par l’Institut National de Recherche et Développement pour Physique et Ingénierie Nucléaire « Horia Hulubei » (IFIN-HH) à Bucarest-Măgurele, Roumanie, recrute des chercheurs dans les domaines d'activité du centre.


-BACGL -BAO -BA -BAP -BC -BECO -BEO -BM -BMO -BOI

Recrutement d'ingénieurs dans l’infrastructure de recherche Extreme Light Infrastructure – Nuclear Physics (ELI-NP)

Date de publication: 16 juin 2015

Extreme Light Infrastructure – Nuclear Physics (ELI-NP), nouveau Centre de Recherche Scientifique en cours de construction par l’Institut National de Recherche et Développement pour Physique et Ingénierie Nucléaire « Horia Hulubei » (IFIN-HH) à Bucarest-Măgurele, Roumanie, recrute des ingénieurs dans les domaines d'activité du centre.


-BACGL -BAO -BA -BAP -BC -BECO -BEO -BM -BMO -BOI

Appel à manifestation d'intérêt pour l'évaluation de projets TICE en Afrique

Date de publication: 13 mai 2015

Date limite: 18 juin 2015


-BACGL -BAO -BEO -BM -BOI

Linux : Examens de certification LPI 101, 102, 201, 202, 300

Date de publication: 12 mai 2015

Date limite: 5 juin 2015

Ateliers 1.4 1.5 : Certification LPI 101, 102, 201, 202, 300 (examens - sans formation)<br/> Du 19 juin 2015 au 19 juin 2015. Clôture des candidatures le 05 juin 2015.<br/> Lieu : Campus numérique francophone d'Antananarivo.<br/>


-BOI
Voir plus