Promotion du logiciel libre et du système d’exploitation Linux au Campus numérique Francophone (CNF) de Phnom Penh

image-5421.jpeg

Le Campus numérique francophone (CNF) de Phnom Penh a organisé, le 20 mars 2015, sa première « Linux Install Party ». Cet événement avait pour objectif de présenter les qualités du système d'exploitation Linux en aidant les étudiants et les administrateurs informatiques à faire leur premier pas dans le «monde du libre».

linux party PP 2015

Cette journée a été animée par Monsieur Khuon Tiv, responsable technique local de l’Antenne Phnom Penh de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Deux groupes de 23 étudiants provenant de l’Institut de Technologie du Cambodge et de l’Université Royale de Phnom Penh ont participé à cet événement. Ils ont pu à cette occasion :

  • se familiariser au concept du libre dans l’informatique,
  • comprendre les avantages qu’offrent les logiciels libres et particulièrement le système d’exploitation Linux Ubuntu qui répond à un préoccupation prégnante : la lutte contre les invasions virales, véritable fléau informatique.
  • Les participants, munis de leur ordinateur portable, ont pu, au terme de la formation, installer eux mêmes la dernière version d’Ubuntu. Les autres ont reçu un DVD avec cette dernière version et ont été initiés aux techniques d’installation.

    À l’issue de la journée un petit jeu de connaissance portant sur les logiciels libres et Linux a permis au public de gagner des T-Shirt, des casquettes et des stylos estampillés AUF.

    Date de publication : 22/03/2015

    Dans votre région

    Ma Thèse en 180 secondes : l’AUF lance le site officiel du concours international francophone
    Lire la suite
    La plateforme de vote du concours « Mon Idée Mon Entreprise » 2025 est ouverte !
    Lire la suite
    Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Bulgarie 2025
    Lire la suite
    Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Roumanie 2025
    Lire la suite
    Vétérinaires innovants pour un futur durable
    Lire la suite