Promotion du logiciel libre et du système d’exploitation Linux au Campus numérique Francophone (CNF) de Phnom Penh

image-5421.jpeg

Le Campus numérique francophone (CNF) de Phnom Penh a organisé, le 20 mars 2015, sa première « Linux Install Party ». Cet événement avait pour objectif de présenter les qualités du système d'exploitation Linux en aidant les étudiants et les administrateurs informatiques à faire leur premier pas dans le «monde du libre».

linux party PP 2015

Cette journée a été animée par Monsieur Khuon Tiv, responsable technique local de l’Antenne Phnom Penh de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Deux groupes de 23 étudiants provenant de l’Institut de Technologie du Cambodge et de l’Université Royale de Phnom Penh ont participé à cet événement. Ils ont pu à cette occasion :

  • se familiariser au concept du libre dans l’informatique,
  • comprendre les avantages qu’offrent les logiciels libres et particulièrement le système d’exploitation Linux Ubuntu qui répond à un préoccupation prégnante : la lutte contre les invasions virales, véritable fléau informatique.
  • Les participants, munis de leur ordinateur portable, ont pu, au terme de la formation, installer eux mêmes la dernière version d’Ubuntu. Les autres ont reçu un DVD avec cette dernière version et ont été initiés aux techniques d’installation.

    À l’issue de la journée un petit jeu de connaissance portant sur les logiciels libres et Linux a permis au public de gagner des T-Shirt, des casquettes et des stylos estampillés AUF.

    Date de publication : 22/03/2015

    Dans votre région

    Lancement du site officiel de la 19e Assemblée générale de l’AUF et de la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
    Lire la suite
    Réseaux membres de l’AUF : 1e Assemblée Générale
    Lire la suite
    L’AUF aux avant-postes du Collège international de Villiers-Cotterêts
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Le Choix Goncourt de la Belgique : Lancement de la 10ème édition du prix littéraire étudiant
    Lire la suite
    Nha Trang : l’Université Thai Binh Duong a accueilli 15 étudiant.e.s vanuatais.es
    Lire la suite
    Déconstruire les discours de crise : le projet CRISES arrive à son terme
    Lire la suite