Rentrée académique 2016/2017 du Master GAGER de l’université de Ngaoundéré: l’offre de formation optimisée grâce à un soutien de l’AUF

image-6690

Le premier regroupement de la promotion 2016/2017 s'est tenu du 24 au 29 octobre 2016 dans les locaux du Campus numérique Francophone (CNF) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Ngaoundéré, du fait du partenariat qui lie désormais l'Agence à l'Université de Ngaoundéré dans le cadre du Master GAGER.

La Rentrée académique du Master professionnel GAGER (Géomatique, Aménagement et Gestion des Ressources) qui compte une quarantaine d’apprenants (40) pour le compte de l’année académique 2016/2017 a été effective le 24 octobre dernier. A cette occasion, étaient présents: treize (13) formateurs, quatre (04) professionnels dont un ancien apprenant du Master, dix (10) apprenants de la promotion sortante et cinq (05) doctorants invités. Les apprenants n’ayant pas pu effectuer le déplacement ont participé à distance, notamment par la navigation sur la plateforme d’enseignement du Master. C’est là un des avantages du dispositif des Formations ouvertes et à distance (FOAD)  de l’AUF dont dispose ce master.

 

 

Selon le professeur Michel Tchotsoua, coordonnateur du Master,  pour ce premier regroupement  «il a été question de manière globale de présenter chaque unité d’enseignement, d’initier les apprenants à la navigation sur la plateforme d’enseignement, de démonstrer les  possibilités  qu’offrent les mini-drones pour l’aménagement du territoire et la gestion des ressources».  De même,  les étudiants ont reçu des informations sur les modalités liées aux stages et mémoires de fin de formation.

 

Les étudiants  de la nouvelle cuvée  ont procédé à l’élection d’un délégué de promotion et ont assistés ensuite aux soutenances de fin de formation de leurs camarades finissants de la promotion 2015/2016. les nouveaux apprenants ont pu par cette occasion se faire une idée de ce qu’il est attendu d’eux à l’issue des deux années de formation.

 

Constat a été fait au terme de ce regroupement du fort intérêt et du dynamisme positif de la nouvelle promotion, ce qui n’a pas manqué d’enthousiasmer davantage les formateurs déjà très engagés dans l’accomplissement de leurs tâches.

 

 

 

Date de publication : 11/11/2016

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Entretien avec I Ilo Mahomby Randrianatoandro, lauréate du Concours « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite
AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite