Ecole des Mines, de l’Industrie et de la Géologie

Créée en 1978, l’EMIG fût l’une des sept institutions de la Communauté Économique de l’Afrique de l’Ouest (CEAO). Elle forme des ingénieurs et des techniciens supérieurs.
A la dissolution de la CEAO, en mars 1994, l’EMIG est rétrocédée à l’Etat du Niger en juillet 1995.
L’EMIG est placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation. Elle a un statut d’Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel, et Technique (EPSCT) (loi N° 2004-19 du 16 mai 2004). Elle est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie académique, administrative et financière.

Historique

Créée en 1978 par la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest (CEAO), l’Ecole des mines, de l’Industrie et de la Géologie (EMIG) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche inter-africain. Depuis le 31 juillet 1995, l’EMIG a été rétrocédée à l’Etat du Niger suite à la liquidation de la CEAO.

Ses organes statutaires sont:

– le Conseil d’administration;
– le Conseil de perfectionnement;
– la Direction générale;
– le Comité d’enseignement.

L’Ecole comptait une soixantaine d’élèves inscrits 1992.

Ecole des Mines, de l’Industrie et de la Géologie


Inoussa Maman MAAROUHI
Directeur général
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 1.3 Grande École
Coordonnées
BP 732 NIAMEY – Niger (1349, rue du CHU Lamordé), Niamey

Téléphone : +227 20 31 57 97 / +227 20 31 51

Dans votre région

Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite
Portrait de Céline Gauthier-Maxence : lauréate du Prix spécial AUF « Récits de voyage, biographique »
Lire la suite
Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite
RUVIKONG : l’AUF officialise la naissance d’un réseau universitaire francophone en urbanisme pour les villes du Mékong
Lire la suite
Lancement de la « Vanuatu School of Marine Sciences » : une école d’été pluridisciplinaire autour des sciences marines à Port-Vila
Lire la suite

Projets

Partenariat international pour l’étude et la documentation du lien entre les polluants Atmosphériques et la Santé Humaine
Lire la suite
Programme CO//ectif
Lire la suite
Programme IntenSciF
Lire la suite