Institut de Théâtre et de Cinéma d’État d’Erevan

Fondé en 1944, l’Institut d’État de Théâtre et de Cinéma d’Erevan est une institution de premier plan dédiée à l’éducation dans les arts de la scène et les arts visuels. Il comprend un siège principal à Erevan et deux antennes régionales situées à Vanadzor et Gyumri. L’institut est structuré autour de trois facultés. La Faculté de Théâtre propose des programmes en interprétation, mise en scène, chorégraphie et danse. La Faculté de Cinéma, Télévision et Animation offre des formations en cinéma, cinématographie, design de plateau et scénographie télévisuelle. La Faculté d’Histoire, Théorie et Gestion des Arts dispense des enseignements en histoire, théorie et gestion des arts, études théâtrales, études cinématographiques, scénarisation et dramaturgie. Le YSTFI propose une large gamme de programmes académiques incluant des cycles de licence, master et doctorat dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la théorie des arts. Il collabore activement avec des institutions artistiques et des artistes individuels, organisant des masterclasses et des formations professionnelles. En 2014, l’institut a rejoint le réseau UNESCO des arts de la scène et a organisé une Conférence internationale sous l’égide de l’UNESCO. Il maintient des partenariats avec plus de 35 institutions artistiques internationales. Les étudiants et les professeurs de l’institut participent régulièrement à des festivals, compétitions, conférences et programmes de formation au niveau local et international. Enfin, le YSTFI publie un recueil de recherches scientifiques intitulé Handes, contribuant au développement des études dans les arts de la scène et du cinéma.

Institut de Théâtre et de Cinéma d’État d’Erevan


Sara NALBANDYAN
Rectrice
Type statutaire : Membre associé
Type universitaire : 1.1 Université
Coordonnées
26, rue Amiryan, Erevan, Erevan

Téléphone : 374 60 278 777

Dans votre région

Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
Lire la suite
APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bootcamp régional à Beyrouth : les étudiants du Moyen-Orient initiés à la médiation et à la communication positive
Lire la suite
Atelier régional « Internationalisation de la recherche, évaluation de la recherche et production scientifique multilingue »
Lire la suite
[Webinaire] L’entrepreneuriat vert: une réponse aux défis du développement durable
Lire la suite

Projets

Partenariat international pour l’étude et la documentation du lien entre les polluants Atmosphériques et la Santé Humaine
Lire la suite
Programme CO//ectif
Lire la suite
Programme IntenSciF
Lire la suite