Institut français du Proche-Orient

L’Institut français du Proche-Orient a été créé, en janvier 2003, par la fusion du Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (CERMOC) de Beyrouth au Liban (1977), de l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient (IFAPO) installé au Liban, en Syrie et en Jordanie (1946), ainsi que de l’Institut français d’études arabes (IFEAD) de Damas (1928).

Historique

Par arrêté du 10 octobre 2002 paru au J.O. de la Rép. Française du 24 oct. 2002, l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) est créé à la date du 1er janvier 2003. C’est un Institut de recherche relevant du Ministère des Affaires Etrangères. Il a vocation régionale : son aire de compétence couvre le Liban, la Syrie, la Jordanie, l’Iraq et les Territoires palestiniens. Il s’intéresse à toutes les disciplines de recherche en sciences humaines et sociales, de la Préhistoire à nos jours.
L’IFPO est constitué par la fusion de l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient (IFAPO), l’Institut français d’études arabes de Damas (IFEAD) et le Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient (CERMOC).

Les actualités avec ce membre

L’AUF réunit les communicants de ses établissements membres au Liban : pour une meilleure communication collaborative
Date de publication : 24/01/2020
Consulter
Toutes les actualités

Institut français du Proche-Orient


Myriam CATUSSE
Directrice Générale
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 1.2 Centre de recherche
Coordonnées
UMR CNRS 3135 Rue de Damas, leban

Téléphone : +961 1420 291

Dans votre région

Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite

Projets

FormPro 237 : une dynamique d’apprentissage au service de l’employabilité au Cameroun
Lire la suite
Partenariat international pour l’étude et la documentation du lien entre les polluants Atmosphériques et la Santé Humaine
Lire la suite
Programme CO//ectif
Lire la suite