Saint Jean Ingénieur

L’Institut Saint Jean a été créé en 2016 dans le cadre de la stratégie du développement de la mission éducative et de formation de la Congrégation Saint Jean au Cameroun.
Dans la continuité de l’éducation secondaire dispensée au Collège Vogt (un des deux principaux Collèges d’excellence dans le pays) la Congrégation avait créé en 2009 Prépa Vogt, qui offre des Classes préparatoires intégrées permettant aux élèves ayant un projet d’études à l’international D’intégrer, sans concours, des écoles de haut niveau à l’étranger. La création de l’Institut Saint Jean quant à elle, répond à l’ambition de proposer aux jeunes Camerounaises et Camerounais une formation d’ingénieur d’excellence d’un niveau équivalent à celles qu’ils pourraient suivre en Europe. Ceci afin de surmonter les obstacles du coût élevé pour des familles camerounaises des études à l’étranger comme les difficultés de l’adaptation culturelle, et évitant ainsi de contribuer au phénomène de fuite des cerveaux. Cette ambition d’une reconnaissance internationale et de formation d’ingénieurs de haut niveau qui puissent contribuer au développement du Cameroun ou éventuellement partir travailler à l’international en fonction de leur projet, a conduit l’École à postuler et obtenir, à la fois, l’accréditation CTI et le label EURACE, Ce projet ambitieux a dû composer avec les contraintes institutionnelles et socio-économiques de l’Enseignement Supérieur Privé au Cameroun.

Saint Jean Ingénieur


Hervé CLARET DE FLEURIEU
Directeur
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 1.3 Grande École
Coordonnées
Village d'Eyang Commune de LOBO Département de la LEKIE, Province du Centre Cameroun, YAOUNDÉ

Téléphone : 237692742080

Dans votre région

Intamart Kantapon, lauréat thaïlandais MT180: La voix thaïlandaise de la francophonie scientifique
Lire la suite
Malang Seydi : lauréat sénégalais de MT180, quand la cosmologie moderne rencontre l’intuition et l’humanité
Lire la suite
Kaibo Denemadji, finaliste tchadienne MT180 : son engagement pour améliorer la santé des femmes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Globalink
Lire la suite
Inclusion et culture : le souffle francophone des étudiants de Cochabamba 
Lire la suite

Projets

FormPro 237 : une dynamique d’apprentissage au service de l’employabilité au Cameroun
Lire la suite
Partenariat international pour l’étude et la documentation du lien entre les polluants Atmosphériques et la Santé Humaine
Lire la suite
Programme CO//ectif
Lire la suite