Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest

Cette institution représente l’une des plus anciennes universités en Europe dans le domaine de l’ingénierie. Fondée sous le nom Institutum Geometrico-Hydrotechnicum, elle devient en 1856 l’École Polytechnique, puis l’Université Royale Technique Joseph en 1872, pour prendre sa structure et sa dénomination actuelle en 2001. Actuellement,elle regroupe 8 facultés.

Historique

Le premier antécédent de l’Université technique de Budapest, nommé Institutum
Geometrico-Hydrotechnicum fut fondé par le roi Josepf II en 1782. Après plusieurs
réorganisations l’institution a fonctionné à partir de 1856 en Ecole Polytechnique. Elle a pris le nom d’Université technique en 1871. Celle-ci ayant obtenu le droit de délivrer le titre de docteur dès le début de ce siècle, était depuis longtemps, sous des noms et organisations différents, la seule institution pour la formation d’ingénieurs en Hongrie. Le siège était toujours à Budapest, dans des endroits différents. Elle occupe son siège actuel depuis 1904-1910. Elle est actuellement l’une des plus grandes universités du pays et en même temps l’un des plus importants centres de recherche de l’Europe centrale.

L’Université technique de Budapest est dirigée par le Conseil universitaire qui prend les décisions sur toutes les questions importantes. Le Conseil universitaire dont les membres sont des enseignants et des étudiants de l’université, fonctionne sous le contrôle du recteur.

L’Université comprend sept facultés complètement autonomes, dirigées par ses doyens. Elle est supportée financièrement par l’Etat, et est contrôlée par le Ministère de l’éducation nationale.

Après cinq ans d’études et un examen final, un diplôme d’ingénieur universitaire est délivré aux étudiants, un équivalent du M.Sc. des pays anglo-saxons et du diplôme d’ingénieur en 5 années des pays francophones.

La filière francophone technologique a été mise en place en 1991. Elle est ouverte à tous les étudiants maîtrisant bien la langue française et qui sont déjà reçus à l’une des facultés de l’UTB. Les étudiants de la filière suivent un cursus de 4 semestres (1er cycle) en langue française dont le programme d’enseignement a été élaboré par les enseignants de l’UTB et ceux des établissements partenaires. Le programme ainsi conçu peut être considéré comme une sorte de synthèse des programmes d’enseignement des pays francophones et de Hongrie (ce dernier étant plus proche du système d’éducation austro-allemand). Durant le 2ème cycle (6 semestres) les étudiants auront la possibilité de continuer leurs études intégralement ou partiellement en français à l’Université technique de Budapest et certains d’entre eux pourront continuer et éventuellement achever leur formation dans une des universités partenaires. Le soutien financier du programme TEMPUS coordonné par l’INSA de Rennes a largement contribué à la réalisation de cette entreprise, pour l’instant unique dans l’enseignement supérieur technique
hongrois.

La formation complète d’ingénieur en langue anglaise existe à l’UTB depuis 1984, et une formation en langue allemande a été introduite en 1992.

L’Université comptait 7 436 étudiants et 1 048 enseignants en novembre 1994.

Coordonnées

Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest
Müegyetem rkp 3-9, Budapest
Téléphone : +36 1 463 1111
Statut : Membre titulaire
Tibor CZIGANY
Recteur

Dans votre région

Concours international d’entrepreneuriat étudiant : votez pour votre projet préféré
Lire la suite
L’AUF et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) signent un accord de partenariat
Lire la suite
L’AUF et TV5MONDE signent un accord cadre pour renforcer leur collaboration
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Premier cycles de webinaires autour de l’appel à projets PRICNAC
Lire la suite
MT180 à Maurice « Le concours offre une importante opportunité de développement professionnel »
Lire la suite
Huit projets de recherche sélectionnés pour financement et accompagnement par l’AUF et le CNRS-L
Lire la suite

Projets

Implementation of Education Quality Assurance system via cooperation of University-Business-Government in HEIs (EDUQAS)
Lire la suite
Création d’une formation francophone professionnalisante en Langue Étrangères Appliquées, parcours : Français/Italien ou Allemand appliquées au Tourisme
Lire la suite
Zéro gaspillage alimentaire: 4 universités d’Europe Centrale se mobilisent
Lire la suite