Le Maroc fête la Francophonie

IMG_3569

Du 15 au 31 mars, le Maroc a à nouveau pris part aux célébrations internationales des Journées de la Francophonie avec un programme très riche élaboré par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale du Royaume du Maroc, par le Groupe des Ambassadeurs Francophones au Maroc et l’Agence Universitaire de la Francophonie au Maghreb.

La Fête de la Francophonie, pour l’édition 2018, placée sous l’égide de la pluralité des espaces francophones, le programme était vecteur de rencontres humaines, culturelles et artistiques. La vitalité du français et les échanges esthétiques et culturels ont fait battre le cœur de cette édition à laquelle se sont aussi activement associé l’Association Marocaine des Enseignants de Français, l’Institut Français du Maroc et l’Université Mohammed V de Rabat.

 

Les festivités ont été officiellement inaugurées le 20 mars, journée internationale de Francophonie, au Théâtre Nationale Mohamed V de Rabat, par un cocktail suivi d’un récital de la pianiste Anne Queffelec. « Il existe aujourd’hui plus de 220 millions de locuteurs francophones sur l’ensemble des continents du monde. Ce chiffre devrait atteindre 700 millions à l’horizon 2050, avec près de 85% de locuteurs basés ici en Afrique. Outre les valeurs et culture portées par la langue française, cette langue constitue également un « fort » vecteur d’employabilité pour les jeunes. Selon l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), 30% des offres d’emploi ne peuvent être pourvues pour cause de mauvaise maîtrise du français.» précise Jean-Luc THOLOZAN, directeur régional de l’AUF au Maghreb, dans son mot d’ouverture des Journées de la Francophonie au Maroc.

La Fête de la Francophonie fut l’occasion d’organiser des ateliers pilotes d’initiation à l’entrepreneuriat social pour des jeunes lycéens de la région de Rabat, âgés de 14 à 15 ans. Les lycéens ayant présenté le meilleur projet d’entreprise ont été récompensés. Au vu l’intérêt des lycéens et de la qualité des projets présentés, cette initiative sera amplifiée pour un développement attendu sur l’ensemble de la région.

La Francophonie, c’est aussi la solidarité en partage ! Une valeur qui est chère à l’Association des Amis de l’Hôpital d’Enfants de Rabat (AAHER). Ainsi le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Maroc, l’Ambassade du Canada au Maroc, la Délégation générale de Wallonie-Bruxelles de Rabat, l’Ambassade de Roumanie au Maroc, l’Ambassade de Suisse au Maroc et l’Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb ont souhaité manifester leur soutien aux efforts de cette association par la remise symbolique d’ouvrages et de jouets.

Reportage

Autre grande première organisée à l’occasion de cette fête de la Francophonie : La Faculté des Sciences de l’Education de l’Université Mohamed V de Rabat et le Campus numérique francophone de l’AUF à Rabat ont organisé une semaine de portes ouvertes sur leur campus. Un public de 50 enseignants chercheurs et étudiants a suivi une formation durant jours sur la « Gestion de projets » lors de ces journées portes ouvertes

Pour récompenser la créativité des étudiants qui ont activement participé aux activités de la Fête de la Francophonie, la Faculté des Sciences de l’Education et l’AUF au Maghreb ont décerné plusieurs prix aux gagnants du concours de dictée et du meilleur clip vidéo organisés par l’Université Mohamed V de Rabat lors de ces journées portes ouvertes.

Ces journées de la Francophonie donnent également lieu tous les ans à une remise des Prix de la Lecture Juridique Francophone, organisée par l’Institut Juridique Marocain, concernant la meilleure analyse et mise en contexte de textes de lois rédigés en français, avec une participation récurrente de tous les acteurs de ces journées de la Francophonie.

 

Date de publication : 04/04/2018

Région(s)

+ Maghreb

Dans votre région

Prix Louis D’Hainaut 2018 de la meilleure thèse en technologie éducative : l’Algérie primée, le Mexique et le Sénégal distingués
Lire la suite
Tunisie : vers une accréditation AEEEV de l’École Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet
Lire la suite
Maroc : un colloque sur les approches pédagogiques innovantes et les dispositifs didactiques
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Colloque international: NANOMADA 2018 « La micro-nanotechnologie au service du développement durable de Madagascar »
Lire la suite
Journée de formation au «Développement de l’entrepreneuriat étudiant au Liban» (DEEL)
Lire la suite
«Patrimoine dans le pourtour méditerranéen»
Lire la suite