Reprise des formations en présentiel au Campus Numérique Francophone de l’AUF à Rabat (Maroc)

IMG_1143

32 enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat ont participé entre le 20 et 24 juillet 2020 à deux ateliers de formation sur les thèmes « Article de recherche : comment réussir sa publication ? » et « Maîtrise des outils de recherche et d’accès à la documentation scientifique ».

Organisés à la demande du Doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation de Rabat, ces deux ateliers se sont tenus en présentiel les 20 et 21, puis les 23 et 24 juillet 2020 au Centre de Formation et d’Expertise pour l’Entreprise (CFEE) de Rabat. Ces quatre journées ont été organisées dans le respect des mesures de distanciation sociale liées à la crise sanitaire : port du masque obligatoire et espacement entre les tables des stagiaires.

M. Kacem RHARRABE, enseignant-chercheur à la Faculté Polydisciplinaire de Larache Université Abdelmalek Essaadi, a animé les deux ateliers en basant sa pédagogie sur des méthodes actives et participatives, puisque la majeure partie de la formation s’est déroulée sous forme de travaux pratiques en interactivité avec les stagiaires.

Le premier atelier avait pour vocation de doter les enseignants-chercheurs d’outils et de méthodes pour les aider à l’élaboration et à la publication de leurs articles de recherche. Le second atelier visait quant à lui à  apprendre à rechercher, choisir et utiliser de façon efficace et autonome les sources d’information scientifique et technique et à apprendre à gérer et à maîtriser l’information scientifique de manière efficace.

Une cérémonie de remise des certificats de formation a été organisée le vendredi 24 juillet, en présence de M. Khalid DERKAOUI, Vice-Doyen Chargé des affaires pédagogiques de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat, MM My Smail HAFIDI ALAOUI, Directeur du Centre de Formation et d’Expertise pour l’Entreprise (CFEE) qui accueillerait la formation dans ses locaux, ainsi que M. Jean-Luc THOLOZAN, Directeur régional de l’AUF au Maghreb et M. Mostafa HADDOU Responsable du CNF de Rabat.

Date de publication : 25/07/2020

Région(s)

+ Maghreb

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Focus vidéo projets COVID-19 soutenus par l’AUF : Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Alger (Algérie)
Lire la suite
92 projets financés par l’AUF dans le cadre de son plan d’action spécial COVID-19
Lire la suite
L’AUF encourage et soutient l’entrepreneuriat numérique au Maghreb dans le cadre du projet FETUMA
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Némésis Srour : Les échanges que l’AUF promeut favorisent un réseau de circulations des savoirs
Lire la suite
Zoom sur les projets de recherche COVID19 (6/7) : l’Université de Bordeaux
Lire la suite
Le scanner thermique intelligent : une solution à l’aide du système de santé moldave
Lire la suite