Trois nouveaux partenariats entre l’AUF et le Maroc

Le Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, s’est rendu au Maroc les 18 et 19 juin 2018. A cette occasion, il a signé trois nouveaux accords cadre de partenariats et a rencontré des représentants des autorités marocaines, du monde universitaire et du patronat.

Ces trois nouveaux accords ont été signés avec le Centre des Jeunes dirigeants d’entreprises du Maroc (CDJ), le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et le Ministère marocain de l’équipement, du transport de la logistique et de l’eau.

 

De gauche à droite : M. Hatim Rih, Président national du Centre des jeunes Dirigeants (CJD) du Maroc ; M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF

Dans le cadre des accords conclus avec le DCJ et le CNRST, il s’agit de mettre en synergie l’expertise des deux institutions et de l’AUF afin d’appuyer des initiatives favorables :

  • à l’amélioration de l’insertion professionnelle des étudiants, des doctorants et des jeunes diplômés ;
  • au déploiement de dispositifs de formation initiale et continue de formateurs notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, des compétences relationnelles ;
  • au renforcement de l’employabilité de jeunes diplômés.

De gauche à droite : M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF. M. Mohamed Khalfaoui, Directeur général du Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST)

L’accord signé avec le ministère concerne la mise en place d’actions pour améliorer la sécurité routière (formation des cadres du ministère, création d’un centre de recherche en sécurité routière).

Le Recteur s’est entretenu avec M. Saaid Amazazi, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, de projets en cours, notamment le projet SALEEM, consacré à l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb et évoqué plusieurs initiatives à venir.

Le Recteur a également rencontré le Président de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), M. Azzedine El Midaoui, Président de l’Université de Kénitra, le représentant de l’IRD au Maroc, M. Abdelghani Chehbouni et le Président de l’Université Mohamed V, M. Abdelhanine Belhadj. Chaque rencontre a été l’occasion d’échanger sur la stratégie de l’AUF dans le pays.

Date de publication : 21/06/2018

Région(s)

+ Maghreb

Dans votre région

Maroc : Création d’un réseau universitaire de Fablabs
Lire la suite
Tunisie : un atelier d’initiation à la fabrication numérique
Lire la suite
Inauguration du Pôle de l’Entrepreneuriat-Etudiant à l’Université de Sfax (Tunisie)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Amérique latine en mouvement : préparation de la rencontre des Universités Latino-Américaines
Lire la suite
Résultats de la sélection des candidats aux programmes doctoraux thématiques bilatéraux
Lire la suite
« Renforcement des compétences dans les filières francophones » : 6 dossiers sélectionnés
Lire la suite