AUF Moyen-Orient : Jean-Noël Baléo nouveau directeur régional

J-N BALEO AUFportraitsblanc-2

Jean-Noël Baléo a pris ses fonctions de directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient le 1er septembre 2020.

Ingénieur, titulaire d’un Doctorat en sciences de l’École des mines de Paris et d’une Habilitation à diriger des recherches de l’Université de Nantes, il cumule une trentaine d’années d’expérience professionnelle. Il débute sa carrière dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche (Écoles des mines de Paris et de Nantes, École Polytechnique de Montréal), avant de s’orienter vers la coopération internationale et la diplomatie. Monsieur Baléo a occupé plusieurs postes à responsabilités. Avant de rejoindre l’AUF, il était précédemment Directeur de l’Institut français d’Irak et Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France à Bagdad. Il a occupé les mêmes fonctions au Soudan, et a été diplomate en poste au Liban et en Norvège. Il a également été Directeur général adjoint de la Région Île-de-France.

Le nouveau directeur régional, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de l’Agence, entend renforcer les échanges et l’interaction entre la Direction régionale et les établissements universitaires qui lui sont rattachés, et consolider ses partenariats institutionnels au service de projets ambitieux.

Il s’attachera à développer des programmes au bénéfice des établissements dans les domaines de la coopération universitaire et scientifique, de l’innovation pédagogique, de la qualité des formations, de la gouvernance universitaire, de l’entrepreneuriat et du numérique, sans oublier naturellement le soutien à la francophonie. L’ambition de l’AUF au Moyen-Orient est également de développer son rôle d’opérateur de grands projets dans ces mêmes domaines. Enfin, l’AUF sera attentive à répondre aux défis liés aux crises que traversent certains pays de la zone, à commencer par le Liban.

 

Date de publication : 16/09/2020

Région(s)

+ Moyen-Orient

Dans votre région

L’édition 2020-2021 de l’annuaire des membres de l’AUF est en ligne
Lire la suite
Jihane Rahbany témoigne sur le rôle vital des scientifiques en période de crise
Lire la suite
Une nouvelle plateforme de ressources sur l’entrepreneuriat au Liban
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite de Mme TEBBAA au siège de la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) à Dakar
Lire la suite
La Secrétaire Générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo visite le Campus Numérique Francophone de l’AUF à Cotonou (Bénin)
Lire la suite
Enseignement à distance : les enseignants aussi en apprentissage
Lire la suite