La Conférence internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) se mobilise face à la pandémie COVID-19

Dans le cadre de son plan d'actions "Pandémie COVID-19", l'AUF soutient les réseaux universitaires de santé dans leurs actions liées à la lutte contre le COVID-19. La Conférence internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), réseau membre de l’AUF, se mobilise avec ses partenaires pour aider les facultés de médecines francophones à faire face à la pandémie. Elle organise notamment des conférences en ligne accessibles à toutes et tous. 17 conférences ont été organisées depuis le mois d'avril 2020. Elles sont disponibles sur YouTube.

 

              

La CIDMEF, en partenariat avec la Société de Pneumologie de Langue Française et l’Espace Francophone de Pneumologie (SPLF/EFP) organisent toutes les deux semaines, depuis plus de quatre ans, des conférences en ligne d’actualités destinées à l’ensemble des Facultés de l’espace francophone. Vingt facultés, près de 400 médecins, assistants y participent régulièrement.

Depuis le début de la Pandémie COVID-19, les programmes ont été modifiés pour donner la priorité aux mesures d’urgence individuelles et collectives.

Pour voir les conférences en ligne organisées depuis le mois d’avril 2020, cliquez ici

Regard pluridisciplinaire sur l’utilisation des données scientifiques par le pouvoir politique en période de crise sanitaire : peut-on et doit-on se faire comprendre ?

Le 6 mai 2021 à 16h (heure de Paris)

Conférence animée par le Pr Mathieu Ouimet, PhD, Professeur titulaire, Directeur du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP), Chercheur associé, Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires (CRDIP), Chercheur associé, Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques (CLESSN), Chercheur associé, Centre de recherche en santé durable (VITAM), Chercheur, Centre de recherche du CHU de Québec, Département de science politique, Faculté des sciences sociales, Université Laval Québec.

La sédentarité, les maladies chroniques et la réhabilitation en période de crise sanitaire

Le 15 avril à 16 h (heure de paris)

Conférence animée par Christian Préfaut, Professeur des Universités à la Faculté de Médecine de Montpellier, Unité Inserm U1046.

Suivre la Conférence en direct

Stratégies pour promouvoir l’acceptation des vaccins dans le contexte du COVID-19

Le 1er avril 2021 à 16h (heure de Paris)

Conférence animée par la Dre. Kim Lavoie.

Ph.D., FCPA, FABMR. Professor, Chair of Behavioral Medicine, University of Quebec at Montreal (UQAM)
Dre. Lavoie est Professeure et Chaire (niveau 1) de recherche du Canada en médecine comportementale au Département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Co-directrice du Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM). Elle est reconnue à l’échelle internationale pour ses recherches sur la prévention des maladies chroniques et l’impact des interventions comportementales sur les comportements reliés à la santé et l’évolution des maladies chroniques.

Comprendre les variants, leurs conséquences épidémiologiques et les répercussions sur les vaccins

Le 25 mars 2021 à 15h (heure de Paris)

Conférence animée par le Pr Vincent Maréchal.

Vincent Maréchal est Professeur de virologie à Sorbonne Université (Paris), où il dirige l’UFR des Sciences de la Vie.  Il est co-fondateur de plusieurs initiatives de recherche sur le COVID-19 dont le réseau OBEPINE (suivi du SARS-CoV2 dans les eaux usées dans le cadre d’un plan de lutte intégrée contre le COVID-19), l’initiative COVID-IA. Il est impliqué dans la recherche de nouveaux antiviraux actifs contre le SARS-CoV2.

Voir la Conférence

Revues prédatrices : une menace pour la diffusion scientifique validée

Le 11 mars 2021 à 15h (heure de Paris)

Les intervenants :

  • Maude Laplante-Dubé, Bibliothécaire aux communications savantes, Direction du soutien à la recherche, Université Laval, Québec
  • May Georges Harfouche Samaha, Directrice de la Bibliothèque des Sciences Médicales de Beyrouth, Liban
  • Hervé Maisonneuve, médecin spécialiste de l’intégrité scientifique. Son blog intitulé « Rédaction médicale et scientifique » est une référence

Les modérateurs :

  • Étienne Lemarie, Professeur Titulaire Émérite à la Faculté de Médecine de Tours, Directeur Général Adjoint de la CIDMEF
  • Yves Tremblay, Professeur titulaire à l’Université Laval – Faculté de Médecine, Département d’Obstétrique, Gynécologie et Reproduction, Centre de recherche en Reproduction, Développement et Santé Intergénérationnelle (CRDSI), Chercheur Senior, Axe reproduction, Santé de la Mère et de l’Enfant- CHU de Québec, Directeur du Laboratoire Universitaire de maturation et de développement pulmonaire- Membre CA-CIDMEF et CS-CIDMEF, Président sortant international de l’AIICM

Voir la conférence

Partage des connaissances en temps de COVID

4 février 2021 à 15h (heure de Paris)

Les intervenants :

  • Joyce Dogba – Médecin de formation (Togo) et diplômée en économie de la santé, Joyce Dogba détient un doctorat en santé publique, en organisation et évaluation des services de santé (Montréal). Elle est professeur agrégée au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence à l’Université Laval. Son programme de recherche englobe l’évaluation des pratiques collaboratives en partenariats avec les patients-usagers, dans la recherche, les soins et la formation des professionnels de la santé.
  • France Légaré – Médecin, chercheuse, professeure à l’Université Laval, spécialisée en médecine de famille. Son programme de recherche se distingue par la promotion de la décision médicale partagée.
  • Louis-Philippe Boulet – Médecin pneumologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, affilié à l’Université Laval.  Il est titulaire de la Chaire en transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire.

Les modérateurs :

  • Étienne Lemarie
  • Yves Tremblay

Voir la Conférence

Asthme et Covid

14 janvier 2021 à 15h00 (heure de Paris)

Conférence animée par  le Dr Louis-Philippe Boulet.

Le Dr Louis-Philippe Boulet est médecin pneumologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, affilié à l’Université Laval.  Le Dr Boulet est aussi chercheur de renom international avec un répertoire de publications au-delà de 600. Il siège sur de nombreux comités en Europe (ERS), aux États-Unis (ATS) et au Canada (CTS).  Il est titulaire de la Chaire en transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire.  Outre ses tâches cliniques et d’enseignement, le Dr Boulet dirige un programme de recherche sur les maladies respiratoires, spécifiquement sur les mécanismes de développement et le traitement de l’asthme, l’allergie respiratoire, la santé respiratoire des athlètes et le transfert de connaissances. Selon Expertscape, le Dr Louis-Philippe Boulet se trouve au 4e rang des experts en asthme à travers le monde et 2e au Canada. Ce prestigieux palmarès est établi selon le nombre d’articles publiés depuis 2008. Cette reconnaissance démontre bien la qualité et l’impact des travaux du Dr Boulet dans la recherche sur l’asthme.

Voir la Conférence

Séquelles de pneumonies à SARS-CoV-2 (COVID-19) : quel suivi et quelle prise en charge proposer ?

17 décembre 2020 à 15h00 (heure de Paris).

Conférence animée par le Dr Frédéric Schlemmer, MCU-PH.

Le Dr Frédéric SCHLEMMER est Maitre de Conférence des Universités – Praticien Hospitalier, pneumologue à l’Hôpital Henri Mondor (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Université Paris Est Créteil, France), enseignant-chercheur à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (INSERM), et membre du Groupe de Recherche et d’Enseignement en Pneumo-Infectiologie (GREPI) de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF). Il coordonne l’étude multicentrique RE2COVERI, soutenue par la Fondation du Souffle, visant à décrire la récupération respiratoire au décours des pneumonies sévères à SARS-CoV-2.

Voir la Conférence

COVID-19, deuxième vague

26 novembre 2020

Conférence animée par Antoine FLAHAULT, co-Directeur de la Swiss School of Public Health, Zürich, Directeur de l’Institut de Santé Globale, Faculté de Médecine, Université de Genève, Suisse.

Voir la Conférence

Comment a réagi la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) depuis le début de l’épidémie ? Retour d’expérience.

29 octobre 2020

Conférence animée par le Dr Chantal RAHERISON SEMJEN, Professeur de pneumologie à l’Université de Bordeaux et au CHU de Bordeaux et Présidente de la Société de Pneumologie de Langue française (SPLF) depuis février 2020.

Voir la Conférence

Réflexions critiques en regard avec la personnalisation des soins

15 octobre 2020

Conférence animée par Joyce DOGBA, M.D., PhD, Professeure adjointe au département de médecine familiale et de médecine d’urgence et chercheure en pédagogie des sciences de la santé à l’Université Laval (Québec).

Voir la Conférence

COVID-19 et parcours en Afrique

8 octobre 2020 – Webinaire AUF/CIDMEF

Les intervenants :

  • La COVID-19 pourrait-elle contribuer à modifier le parcours de formation en Afrique ? par le Dr Bonaventure MVE ONDO, Professeur et philosophe, Professeur de philosophie comparée et de politique scientifique à l’Université Omar Bongo (Libreville), Vice-Recteur honoraire de l’AUF, Recteur honoraire de l’Université Omar Bongo
  • La COVID-19 peut-elle contribuer à accélérer le développement de l’Afrique, au regard des critères retenus de nos jours ? par le Dr Magloire AMBOURHOUET-BIGMANN, Professeur et écrivain, Maître-assistant en Littérature africaine à l’Université Omar Bongo (Libreville)

Les modérateurs :

  • Pr Étienne Lemarié, Professeur Titulaire Émérite à la Faculté de Médecine de Tours, Directeur Général Adjoint de la CIDMEF
  • Pr Yves TREMBLAY, Professeur titulaire à l’Université Laval – Faculté de Médecine, Département d’Obstétrique, Gynécologie et Reproduction, Centre de recherche en Reproduction, Développement et Santé Intergénérationnelle (CRDSI), Chercheur Senior, Axe reproduction, Santé de la Mère et de l’Enfant- CHU de Québec, Directeur du Laboratoire Universitaire de maturation et de développement pulmonaire- Membre CA-CIDMEF et CS-CIDMEF, Président sortant international de l’AIICM

Voir le Webinaire

Covid et grossesse en Afrique : quelles leçons tirer de l’expérience vécue

29 juillet 2020 – Webinaire FéFOG/AUF/CIDMEF – Introduction par la CIDMEF et la FéFOG (Fédération Francophone d’Obstétrique et Gynécologie).

Les intervenants :

  • Covid 19 et Grossesse en Afrique du Nord (expérience de la Tunisie) : Dr Chekib MOUELHI, Spécialiste en Gynécologie-Obstétrique et en stérilité et trouble de la reproduction., Ancien assistant Hospitalo-Universitaire ; Ancien attaché des Hôpitaux de Paris, Vice Président de la Société Tunisienne de Gynécologie-Obstétrique
  • Covid 19 et Grossesse en Afrique sub-saharienne (expérience de la Côte d’Ivoire) : Pr Serge BONI, Professeur à l’UFR Sciences Médicales d’Abidjan, Chef du Département Santé de la Mère et de l’Enfant ; Chef de service de Gynécologie-Obstétrique du CHU de Cocody Abidjan, Président de la Société de Gynécologie-Obstétrique de Côte d’Ivoire, Membre du Conseil d’Administration de la FéFOG
  • Covid 19 et Grossesse, réorganisation des soins obstétricaux en milieu africain : Pr Cheikh A Tidiane CISSE, Professeur Titulaire de Gynécologie-Obstétrique, Faculté de Médecine, Université de Dakar (UCAD), Chef du Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital IHS Dakar, Président Fédération Francophone de Gynécologie-Obstétrique

Les modérateurs :

  • Pr Leila Attia Mahbouli, Professeur à la Faculté de Médecine de Tunis, Chef de service de Gynécologie Obstétrique Hôpital Charles Nicolle, 1008 Tunis., Présidente de la Société Tunisienne de Gynécologie-Obstétrique ; Membre du Conseil d’Administration de la FéFOG
  • Pr Étienne Lemarié, Professeur Titulaire Émérite Faculté de Médecine de Tours, Directeur Général Adjoint de la CIDMEF
  • Pr Yves Tremblay, Professeur titulaire Université Laval- Faculté de Médecine, Département d’Obstétrique, Gynécologie et Reproduction, Centre de recherche en Reproduction, Développement et Santé Intergénérationnelle (CRDSI), Chercheur Senior, Axe reproduction, Santé de la Mère et de l’Enfant- CHU de Québec, Directeur du Laboratoire Universitaire de maturation et de développement pulmonaire- Membre CA-CIDMEF et CS-CIDMEF, Président sortant international de l’AIICM

Voir la conférence

Prise en charge des patients atteints par le COVID-19 après la phase aigüe 

2 juillet 2020

Conférence animée par le Pr Bruno Crestanichef de service de Pneumologie de l’hôpital Bichat Claude-Bernard à Paris, coordonnateur du centre de référence constitutif des maladies pulmonaires rares de l’adulte et du DHU FIRE (Fibrose, Inflammation et Remodelage).

Voir la conférence 

Pandémie Covid-19 en Afrique : conséquences sociales

4 juin 2020

Conférence animée par le Pr Jacques Barrier, professeur émérite de l’Université de Nantes (France), ancien Président du Conseil pédagogique de la CIDMEF, ancien président de la Fédération des Spécialités Médicales (France).

Voir la Conférence

Covid et hypertension : le voile se lève

28 mai 2020

Conférence animée par le Pr Pavel Hamet, médecin, chercheur et professeur titulaire au Québec, récipiendaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique prédictive, professeur de médecine à l’Université de Montréal, professeur associé au département de médecine expérimentale à l’Université McGill et à la faculté de médecine de l’université Charles de Prague.

Le point sur la pandémie du COVID-19

7 mai 2020

Conférence animée par le Dr Jean François Lemoine, médecin-journaliste. Depuis le début de la pandémie, le Dr Lemoine participe à une émission de grande écoute, L’info du vrai, diffusée chaque soir à 18h00 sur la chaîne de télévision française Canal+. De ce fait, il a acquis une vision d’ensemble de cette pandémie qui est utile pour contextualiser les différentes interventions médicales et sociétales, dans chacun de nos pays.

Voir la Conférence

Le point sur l’épidémiologie du COVID-19 : le rationnel derrière les différentes interventions et les conditions du déconfinement (critères et modalités)

23 avril 2020

Conférence animée par le Pr. Antoine Flahault co-Directeur de la Swiss School of Public Health, Zürich, Directeur de l’Institut de Santé Globale, Faculté de Médecine, Université de Genève, Suisse

Organisation de la lutte contre la COVID-19

9 avril 2020

Conférence animée par le Dr Philippe Fraisse, responsable santé publique – Groupe pour la recherche et l’enseignement en infectiologie de la SPLF –  CHU de Strasbourg, France

Pour accéder à l’ensemble des conférences en ligne organisées par le CIDMEF dans le cadre du COVID-19, cliquez-ici  

Autres actions lancées 

La société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) a mis en place une page consacrée au COVID-19.  Cette page de documentation est en libre accès et donne des informations portant sur 30 situations cliniques

La Société d’Imagerie Thoracique et la Société Française de Radiologie (SFR) propose une vidéo du Pr Khalil sur les principales images radiologiques.

La Société Française de Microbiologie (SFM) a rédigé une fiche de gestion des prélèvements biologiques d’un patient suspect de COVID-19 : groupe de travail SFM « Micro-organismes émergents » et section SFM « sécurité et sureté biologiques ».

La Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) vient d’éditer des recommandations d’experts portant sur la prise en charge en réanimation des patients en période d’épidémie à SARS-CoV2, recommandations éditées conjointement par la SRLF, la SFAR, la SFMU, le GFRUP et la SPILF.

La CIDMEF participe à l’élaboration du bulletin hebdomadaire de veille électronique « Recherche et COVID-19 » lancé par l’AUF le 27 mars 2020.

Date de publication : 30/11/2020

Dans votre région

Semaine de la Francophonie Scientifique en septembre 2021
Lire la suite
22 avril, le Jour de la Terre
Lire la suite
Lancement de la 3ème édition du « Prix des jeunes écritures RFI-AUF »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Cambodge : « Renforcement des Ressources d’Ingénierie pour l’Industrie 4.0 »
Lire la suite
Renforcer les voies de coopération internationale universitaire en français en Amérique latine
Lire la suite
En mai, l’AUF vous donne quatre rendez-vous dans la Caraïbe
Lire la suite