Création d’un comité régional pour orienter la stratégie de l’AUF au Moyen-Orient

IMG_1530

L'AUF au Moyen-Orient a réuni pour la première fois, le 14 décembre 2017, son nouveau Comité régional d’orientation stratégique (CROS), composé essentiellement d’acteurs de la société civile régionale et qui aura une mission consultative, celle d'apporter un regard extérieur à la politique partenariale de l'AUF pour favoriser notamment le rapprochement entre les acteurs des mondes universitaire et socio-économique.

Le Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient, M. Hervé Sabourin, a présenté à cette occasion les nouvelles orientations stratégiques et les projets phares de l’AUF dans la région, qui s’articulent autour de trois principaux défis : améliorer la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance ; répondre au défi de l’employabilité des jeunes diplômés et de l’entrepreneuriat ; accompagner les universités dans leur rôle d’opérateur de développement global.

Les échanges ont principalement porté sur les futures orientations stratégiques de l’AUF et sur des propositions d’actions régionales susceptibles de dynamiser les relations entre l’Université et l’Entreprise et de contribuer efficacement à l’insertion professionnelle des diplômés.

Des recommandations importantes ont été émises lors de cette rencontre :

  • Développer l’entrepreneuriat au niveau régional et accompagner les équipes des différentes institutions et universités de la région dans le montage de projets

  • Encourager le développement de dispositifs de formation en alternance et travailler sur un modèle pédagogique adapté au Moyen-Orient

  • Renforcer le rôle de l’AUF comme facilitateur entre les différentes instances universitaires et non-universitaires

Cette réunion a également permis de désigner le président du CROS en la personne de M. Fouad Zmokhol, Président du RDCL World (Rassemblement des Dirigeants et Chefs d’entreprise Libanais au monde) et membre du Conseil d’orientation stratégique de l’AUF.

Les membres du CROS sont :

Date de publication : 18/12/2017

Région(s)

+ Moyen-Orient

Dans votre région

L’AUF et l’Iran renforcent leur coopération en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche
Lire la suite
Le soutien à l’entrepreneuriat étudiant se concrétise au Liban
Lire la suite
Des moments intenses de créativité au Campus Numérique Francophone de l’AUF d’Alexandrie pour le Créathon
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

De nouveaux membres pour l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Une troisième université coréenne membre de l’AUF
Lire la suite
Remise de prix aux lauréats de la première Wikiédition étudiante francophone à la Nouvelle université bulgare de Sofia
Lire la suite