Des informaticiens de Mossoul formés pour installer et configurer un environnement Numérique d’Apprentissage

mossoul

Dans le cadre du projet de création d’un espace numérique d’apprentissage à l’Université de Mossoul, la Direction Régionale de l’AUF au Moyen-Orient et l’Ambassade de France en Irak ont organisé du 9 au 13 décembre 2019 au CNF d’Alexandrie à l’Université Senghor, le deuxième atelier de formation sur l’installation et l’administration d’un Environnement d’apprentissage en ligne sous Linux à destination de 26 informaticiens issus des différentes facultés de l’Université Mossoul.

A l’issue de cette formation, les informaticiens ont acquis les compétences nécessaires pour installer et configurer un environnement Numérique d’Apprentissage en vue de déployer progressivement l’apprentissage hybride au sein de l’Université.

Un troisième atelier sera organisé en Égypte du 9 au 14 février 2020 pour former les enseignants à structurer leur enseignement sur le nouvel Environnement numérique d’apprentissage de l’Université et promouvoir les nouvelles conceptions pédagogiques par l’usage des TICE. Rappelons que le projet d’une durée de deux ans est financé sur le Fonds de Solidarité pour les Projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français et avec la contribution financière de l’AUF. La finalité du projet est de contribuer à la remise à niveau de l’enseignement supérieur irakien par la modernisation de sa pédagogie.

Date de publication : 09/01/2020

Région(s)

+ Moyen-Orient

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Challenge mondial « campus 2030 » : une équipe Senghorienne finaliste témoigne
Lire la suite
Dispositifs d’appui de l’AUF Moyen-Orient 2020-2021 : résultats de la sélection
Lire la suite
COVID-19 : Capsules vidéos pour sensibiliser et former les soignants des pays francophones face à l’épidémie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Rencontre avec Cristina Bianca Pocol, enseignante-chercheuse à l’Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca (Roumanie)
Lire la suite
Saleem : Publication du rapport d’expertise pour l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie et au Maroc
Lire la suite
Appel à projets AUF spécial COVID-19 : neuf projets sélectionnés en Afrique de l’Ouest
Lire la suite