Lancement des Standards Qualité pour l’Enseignement Supérieur au Liban

ul sabourin

L'Association des Universités du Liban et le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur libanais ont lancé les Standards Qualité et les Lignes Directrices lors d'une cérémonie qui s'est tenue jeudi 1er mars , au Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur, Unesco, Beyrouth. L'AUF était partenaire de cette manifestation qui a rassemblé plus de 60 personnes impliquées dans ce domaine. Etaient en particulier présents le directeur général de l'Enseignement Supérieur M. Ahmad Jammal, le président par intérim de l'Association des Universités du Liban M. Tarek Naawas, le président du comité de l'assurance qualité à l'association des universités du Liban et Provost de l'Université Saint Esprit de Kaslik M. Georges Yahchouchi, et le directeur régional de l'AUF Moyen-Orient M. Hervé Sabourin.

Dans son discours d’ouverture,  le directeur général de l’Enseignement Supérieur M. Ahmad Jammal, a déclaré que « le passage de la compétition traditionnelle à une coopération approfondie  a été rendu possible par les collègues de l’Association des Universités Libanaises, afin d’élever le niveau de l’enseignement supérieur au Liban (…). Je suis heureux que l’Association des Universités Libanaises ait adopté des normes et des lignes directrices pour l’assurance qualité, et j’espère que nous continuerons à aider les universités dans ce domaine».

De son coté, le directeur régional de l’AUF Moyen-Orient M. Hervé Sabourin a insisté sur le fait que « la qualité devient l’un des principaux défis posés à l’éducation et en particulier à l’enseignement supérieur (…) L’Association des Universités du Liban,  et la direction générale de l’Enseignement Supérieur viennent d’ajouter une nouvelle pierre à la stratégie nationale en nous livrant ces standards qualité et leurs lignes directrices, ce qui est assurément une très grande et très importante nouvelle et je voudrais donc adresser toutes mes félicitations à l’ensemble  des acteurs de  l’enseignement supérieur libanais, universités, association des universités du Liban, ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, pour cette contribution majeure au système d’assurance-qualité libanais ».

 

Date de publication : 02/03/2018

Région(s)

+ Moyen-Orient

Dans votre région

L’AUF et l’Iran renforcent leur coopération en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche
Lire la suite
Le soutien à l’entrepreneuriat étudiant se concrétise au Liban
Lire la suite
Des moments intenses de créativité au Campus Numérique Francophone de l’AUF d’Alexandrie pour le Créathon
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

3ème édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) : les ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis au Maroc
Lire la suite
De nouveaux membres pour l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Une troisième université coréenne membre de l’AUF
Lire la suite