L’AUF célèbre avec vous le mois de la francophonie

0000

Mars est là ! Le Moyen-Orient célèbre ce temps fort de l'année consacré à la francophonie en présentant une programmation riche et dynamique au Liban (Beyrouth et Tripoli), en Égypte (Alexandrie et Le Caire) et aussi en Syrie (Damas et Alep).
Voilà les dates à retenir :

BEYROUTH

  • Championnat international de débat francophone, 11 – 16 mars 2018

 Cette compétition de débat et d’éloquence, organisée par l’Université Saint Joseph (USJ), verra la participation d’étudiants francophones venus spécialement d’Asie, d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient pour concourir et porter leurs couleurs nationales, tout en permettant à la langue de Molière de rayonner à partir de Beyrouth.  Les orateurs auront pour objectif de se mettre dans la peau d’un élu de la nation et de défendre une position déterminée.

  • Colloque international à l’Université Saint- Esprit de Kaslik : « Le Vivre ensemble et la neutralité de l’État : l’épreuve de la radicalisation, le repli identitaire, les bouleversements mondiaux », 14 – 16 mars 2018

 Le directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient, M. Hervé Sabourin, y prendra part et donnera une conférence, le 16 mars à 11h30, intitulée: « Le Vivre ensemble: valeurs et défis de notre espace francophone ».

 

  • 2ème édition de la Compétition interuniversitaire de Médiation au Liban, 20 – 23 mars 2018

 La compétition, organisée par le Centre Professionnel de Médiation (CPM) de l’Université Saint-Joseph, l’AUF au Moyen-Orient et le Bureau régional de l’UNESCO à Beyrouth, avec le soutien de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, a pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir la médiation en jouant le rôle de parties en conflit. Le lancement aura lieu à 16h30 à l’amphithéâtre Gulbenkian, au campus des Sciences Sociales, USJ, Huvelin.

  • Journée internationale de la Francophonie , conférence de M. Nicolas Masson, 20 mars 2018

M. Nicolas Masson, Premier Secrétaire d’ambassade, à l’Ambassade de Suisse au Liban, donnera une conférence sur le thème « Assez fous pour changer le monde ? Médiateurs suisses dans les conflits armés », le mardi 20 mars, à 18h, à l’amphithéâtre Walid Ben Talal, Institut des Sciences politiques, USJ, Huvelin.

 

Page Facebook de l’événement : Compétition interuniversitaire de médiation

#parlons_médiation

  • Colloque international « Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle : atouts et défis », 22 – 23 mars 2018

 L’École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales de l’Université Libanaise et la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), représentée par l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF) organisent, en partenariat avec l’Institut français du Liban, l’AUF au Moyen-Orient, le laboratoire ELLIADD de l’Université de Franche-Comté et l’Association EnNour, un colloque international intitulé « Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle : atouts et défis » à l’École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales de l’Université Libanaise.

  • Concours du « Mot d’Or de la francophonie », 27 mars 2018

Ce concours, qui fête cette année son 30ème anniversaire et vise à promouvoir l’utilisation du français dans le langage des affaires, s’adresse à deux catégories : les étudiants de moins de 27 ans et les jeunes professionnels de moins de 40 ans. La grande finale se tiendra le 27 mars 2018 à 18h à l’auditorium Fattal de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA).

Il est organisé par l’AUF au Moyen-Orient, l’association « Actions pour Promouvoir le Français des Affaires » (APFA), l’Institut français du Liban et l’Institut des Finances Bassel Fleihan.

  • Atelier d’écriture sur « Les récits de vie dans la tourmente de l’histoire », 19 mars

Dans la continuité des activités du Choix Goncourt de l’Orient, cet atelier d’écriture propose de partir de l’œuvre de Véronique Olmi, Bakhita, Choix de l’Orient 2017. Il s’adresse aux étudiants des départements universitaires de français et se tiendra à la  Médiathèque de l’Institut français du Liban, à Beyrouth.

  • Lancement du MOOC sur « Les Compétences du Dialogue interculturel » et ouverture des inscriptions en ligne, Dernière semaine de mars

 Ce MOOC est porté par l’Université La Sagesse dans le cadre du projet conjoint de l’AUF Moyen-Orient et l’UNESCO de Beyrouth, en partenariat avec l’Université Saint Joseph (USJ), l’Université Jinan, et le centre de recherche CADMOS. Le lancement aura lieu à l’Université La Sagesse.

 

TRIPOLI

  • Journée sur la santé des femmes, 10 mars 2018 

 Le Campus numérique francophone de l’AUF à Tripoli, en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIA) de Tripoli et en collaboration avec l’Union des femmes spécialisées, organise une journée intitulée « Femmes francophones et Santé : mieux savoir, mieux vivre ».

 

  • Colloque international « La lexicographie au service du traducteur, actualités et perspectives », 24-25 mars 2018

L’Université Jinan et l’Union des traducteurs arabes, en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’AUF au Moyen-Orient et l’Institut français du Liban, organisent un colloque international intitulé « La lexicographie au service du traducteur, actualités et perspectives ». Il sera inauguré par le lauréat 2017 du Prix de la traduction Ibn Khaldoun-Senghor en sciences humaines, Mustapha Hijazi.

De plus , une rencontre avec M. Hijazi est organisée le 22 mars, à l’Université Jinan.

  • Journée francophone à la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université Libanaise, 26 mars 2018

Cette journée, organisée en partenariat avec l’AUF, propose différentes activités :

  1. Concours de plaidoiries sur les Droits de l’Homme entre les étudiants en droit et en sciences politiques
  2. Compétition juridico-politique entre étudiants
  3. Séquences musicales présentées par les étudiants
  4. Remise des certificats de participation et des prix aux gagnants
  • La Francophonie est aussi un espace scientifique, 26 mars 2018

Cette journée sera organisée le samedi  26 mars 2018 à la Faculté des sciences de l’Université Libanaise – branche 3, en partenariat avec le Campus Numérique Francophone de l’AUF à Tripoli et le club « Neuron stimulators ». Une série d’activités sera organisée : entretiens avec des scientifiques francophones tripolitains, compétition scientifique, tombola, buffet français, musique française etc.

  • Concours de twittérature pour les lycéens francophones du Akkar, 27 mars 2018

Le Campus numérique francophone de l’AUF à Tripoli et l’association « MAK for creativity » organisent le concours « Twittérature : Littérature numérique » qui met à l’honneur les talents d’écriture des lycéens francophones du village de Berkayel et de son voisinage dans la région du Akkar. Cette activité pédagogique, créative et ludique, se déroulera du 15 février au 27 mars 2018 et vise à encourager les élèves francophones du baccalauréat à rédiger un tweet en rapport avec la technologie.

EGYPTE

  • Forum des Masters au Caire et à Alexandrie, 28 février et 1er Mars 2018

L’AUF à travers son Campus Numérique Francophone (CNF) d’Alexandrie participe à la Journée d’information organisée au Caire (28 février) et à Alexandrie (1er mars) à l’Institut Français sur les opportunités de poursuivre des études supérieures en français. Ces deux journées d’information seront animées par l’Institut Français, l’AUF, l’Université Senghor et les filières francophones en Égypte.

  • Septième édition de la Fêtes des talents, 4 Mars 2018

L’AUF à travers son CNF d’Alexandrie participe avec l’Institut français et la Bibliotheca Alexandrina à la 8ème édition de la Fête des talents. Cette nouvelle édition invite les étudiants et élèves francophones à révéler leur talent dans les catégories suivantes : chant, poésie, instrument musical, théâtre, danse, photographie, peinture, dessin, présentateur de la Fête des talents…La danse est à l’honneur cette année.

Pour la première fois depuis la création de la Fête des Talents, la soirée de spectacles sera présentée sur la scène de l’Opéra d’Alexandrie, Théâtre Sayed Darwish.

  • Colloque « La pluralité de la langue française »,  14 et 15 mars 2018 à la Bibliotheca Alexandrina

La Bibliotheca Alexandrina en partenariat avec l’AUF à travers son CNF d’Alexandrie et l’Université Senghor organise le colloque « La pluralité de la langue française », les 14 et 15 mars 2018 pour célébrer le mois de la francophonie. Le colloque aborde plusieurs thèmes autour de la francophonie : Genèse et évolution, les dialectes francophones, la culture et l’enseignement.

  • Concours LE MOT D’OR 2018 en Égypte, 20 mars 2018, de 14h00 à 15h00

Coupe du français des affaires et Coupe du français des affaires et des langues partenaires.
(Projet d’entreprise – Créativité francophone – Maitrise du français des affaires)
Concours organisé en Égypte par l’AUF en partenariat avec l’Université Senghor et l’Association pour promouvoir le français des Affaires (APFA).

  • Dictée du mot d’or 2018, 24 mars 2018 à 15h00

Pour la première fois, l’AUF à travers son CNF d’Alexandrie participe à l’organisation de la dictée du mot d’or qui aura lieu le 24 mars à 15h00. Les participants sont invités à repérer d’un conte terminologique les termes relevant du français des affaires, faire la dictée et illustrer par un court texte ou un dessein ou les deux d’un ou de plusieurs des dix mots de la semaine de la langue française et de la Francophonie. Cette année « Dis-moi dix mots sur tous les tons » invite à s’interroger sur les usages de la parole.

  • Festival de théâtre pour célébrer le mois de la Francophonie, 22 au 25 mars 2018 au Caire

L’AUF à travers son CNF d’Alexandrie participe au festival de théâtre qui se déroulera du 22 mars au 26 mars 2018, à l’école Sacré-Cœur au Caire. A cette occasion, le CNF participe à l’organisation d’une série d’ateliers sur les différentes techniques théâtrales et ce par le biais, d’exercices ludiques sur la construction de personnages, l’espace, la voix, la prise de pouvoir, l’improvisation, la corporalité des personnages, l’émotion, l’écoute etc.

DAMAS

  • Concours de dictée, 18 mars 2018

Ce concours sera organisé en collaboration avec le Département de français à la faculté des Lettres et l’Institut Supérieur des Langues   à l’université de Damas. le public visé est les étudiants de 2ème, 3ème et 4ème année du département de français.

  • Concours « Le Mot d’Or », 19 mars 2018

Il sera organisé en collaboration avec le Département de langues et de littératures françaises à la faculté des lettres et l’Institut Supérieur de Traduction et d’Interprétation de L’Université de Damas. Les participants à ce concours sont les étudiants de diplôme de traduction du département de français ainsi que les étudiants de master (Institut Supérieur de Traduction et d’Interprétation).

  •  Journée Théâtrale et lecture de poèmes, 29 mars 2018

Ouvert au public francophone et à tous les étudiants de l’Université de Damas. Les étudiants vont jouer nombre de scénettes écrites par eux-mêmes. Ils vont lire des extraits du théâtre classique français, ainsi que des poèmes en arabe et en français qu’ils ont composés. Certains sont accompagnés par de  la musique jouée par les étudiants eux-mêmes.

  • Concours  » Que le Meilleur Gagne »,  25 mars 2018,

Organisé en collaboration avec le Département de français à la faculté des lettres et l’Institut Supérieur des Langues. Des équipes d’étudiants entrent en compétition pour obtenir la 1er place. Concours culturel, les questions portent sur la langue, la littérature et la civilisation françaises.

ALEP

  • Formation sur l’expression et la compréhension orales, du 11 au 18 mars 2018
  • Concours de dictée et concours de traduction, le 19 mars 2018
  • Concours d’écriture créative sur des mots français empruntés à l’arabe, le 20 mars 2018

 

Date de publication : 21/02/2018

Région(s)

+ Moyen-Orient

Dans votre région

L’AUF et l’Iran renforcent leur coopération en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche
Lire la suite
Le soutien à l’entrepreneuriat étudiant se concrétise au Liban
Lire la suite
Des moments intenses de créativité au Campus Numérique Francophone de l’AUF d’Alexandrie pour le Créathon
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

3ème édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) : les ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis au Maroc
Lire la suite
De nouveaux membres pour l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Une troisième université coréenne membre de l’AUF
Lire la suite